Faire revenir les aubergines entièrement épluchées puis coupées en dés avec l'huile d'olives. Ajouter un peu d'eau si cela attrape.
Lorsque les aubergines commencent à être fondantes, réduire le feu, ajouter la sauce tomate, cuire encore 2-3 minutes. Ajouter alors la ricotta, bien mélanger et arrêter le feu.
Mettre l'ensemble de la préparation dans un robot et hacher grossièrement.
Prendre un plat allant au four assez grand pour mettre deux feuilles de lasagnes côte à côte.
Mettre une couche de préparation aux aubergines puis deux feuilles de lasagnes côte à côte, puis une nouvelle couche de préparation. Renouveler l'opération lasagnes = préparation, puis ajouter le gorgonzola découpé en fines tranches. Cuire 30 minutes environ à four 180°C puis passez 5 minutes sous le grill si le gratin n'est pas assez doré.
Lasagnes jambon comté : Hacher grossièrement le jambon. Prendre un plat allant au four de la dimension d'une feuille de lasagnes. Mettre une couche très fine de béchamel au fond du plat.
Dans un saladier, mélanger le reste de la béchamel avec le jambon. Mettre une feuille de lasagne sur la couche de béchamel au fond du plat à gratin. Déposer ensuite une couche de mélange béchamel/jambon. Parsemer de comté râpé. Renouveler l'opération lasagne/mélange au jambon 2 fois et finir en mettant le reste de comté. Cuire 30 minutes environ à four 180°C puis passez 5 minutes sous le grill si le gratin n'est pas assez doré.