Pour le bouillon ( légumes ou poulet... ) : Pendant ce temps, faites macérer la viande avec la sauce de soja, le vin et l'huile de sésame et faites chauffer de l'eau pour le vermicelle.
Prélever 20 cl de bouillon et ajouter sucre, sauce de soja, vin et huile de sésame. Mélanger et réserver. Sortir le vermicelle de soja bien ramolli de l'eau très chaude ( 10 minutes ) et couper au ciseau.
Hacher l'ail, le gingembre finement et couper en petits morceaux échalottes et oignons verts. Faites chauffer à présent le wok à feu fort avec un bon filet d'huile.
Ajouter la viande hachée marinée et avec la spatule, bien dissocier les filaments de viande tels les fourmis... Quand le tout est bien doré, baisser le feu à moyen, mettre l'échalotte et la moitié des oignons verts en mélangeant puis ajouter l'ail et le gingembre. Après quelques instants, le mélange est bien saisi et mérite la sauce de piment ainsi que le vermicelle coupé à venir.
Réchauffer le mélange bouillon épices et le mélanger délicatement au wok. Poivrer généreusement aux baies de Sichuan et attendre que le bouillon soit absorbé par le vermicelle durant une dizaine de minutes, toujours à feu moyen.
Verser les fourmis sur un plat et rajouter avant de servir le reste des oignons verts ainsi qu'un trait d'huile pimentée.