Épluchez et émincez les oignons. Coupez le citron confit en dés. Dénoyautés les olives et coupez-les en 4. Pelez et hachez finement l'ail.
Lavez et hachez la coriandre et le persil. Faites chauffez l'huile dans une cocotte, puis faites-y dorer le poulet. Une fois coloré, retirez-le de la cocotte.
Ajoutez les oignons, le ras el hanout, le gingembre, le cumin, l'ail, 1 cuillère à soupe de cannelle, le citron confit, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, le sel et le poivre.
Faites revenir à feu moyen pendant 5 minutes en remuant souvent. Ajoutez 25 cl d'eau chaude et portez à ébullition. Baissez le feu pour obtenir un petit bouillon, déposez le poulet, couvrez et laissez cuire 1 h.
Retournez le poulet plusieurs fois en cours de cuisson. Sortez le poulet et hachez la chair au couteau. Pendant ce temps, faites réduire le jus de cuisson jusqu'à obtenir un jus sirupeux.
Battez 5 oeufs puis versez-les dans la cocotte avec le safran, la coriandre et le persil. Faites-les cuire comme des oeufs brouillés, sur feu très doux, sans cesser de remuer. La préparation ne doit pas être trop liquide.
Dans une poêle, faites dorer les amandes 5 minutes avec un peu d'huile. Retirez du feu et saupoudrez du reste de sucre en poudre et mélangez au hachis de poulet. Salez, poivrez et ajoutez de l'eau de fleur d'oranger.
Faites fondre le beurre. Beurrez un moule à tarte en fer. Déposez 1 feuille de brick beurrée dans le fond, déposez 4 feuilles en les faisant déborder de moitié, comme une fleur.
Étalez sur le fond le mélange poulet-amande. Couvrez d'une feuille de brick, ajoutez les oeufs brouillés, déposez 1 feuille de brick au centre, puis rabattez les feuilles d'en dessous "en fleur".
Déposez enfin les 3 dernières feuilles pour que la pastilla soit bien emballée. Badigeonnez avec le dernier œuf battu mélangé au reste du beurre et additionné d'un peu d'eau de fleur d'oranger et de sel.
Enfournez et laissez cuire 20 minutes à 210°.
Retirez du four, saupoudre de sucre glace et faites quelques traits éventuellement avec un bâtonnet de cannelle pour faire une petite décoration.