Peler les pommes de terre et les râper assez finement. Les déposer dans une passoire et les "essorer" avec les mains.
Ajouter la gousse d'ail finement émincée et quelques feuilles de basilic et de persil hachées. Saler et poivrer. Bien mélanger. Râper l'emmental et le réserver dans un bol.
Dans une poêle, faire revenir les lardons sur feu assez vif. Lorsqu'ils sont cuits, les réserver.
Dans une autre poêle, faire chauffer un peu d'huile de colza et déposer sur toute la surface des pommes de terre râpées en couche fine. Laisser cuire jusqu'à ce que la face recto soit bien dorée. Retourner à l'aide d'une assiette sur l'autre face et faire cuire le côté verso.
Baisser le feu et poser deux œufs sur les pommes de terre. Saler et ajouter quelques pincées de piment d'Espelette. Ajouter ensuite la moitié de l'emmental et la moitié des lardons.
Lorsque les œufs sont cuits (le blanc pris et les jaunes encore coulants), replier en deux. Déposer sur une planche. Refaire une autre quesadilla de pomme de terre avec les ingrédients restants.
Détailler les quesadillas en parts, parsemer encore d'un peu de piment d'Espelette et de quelques morceaux d'emmental râpé juste pour le plaisir de la gourmandise. Déguster avec un verre de vin blanc.