Préparation des pommes de terre : Préchauffer le four à 200°C. Peler les pommes de terre, les couper dans la longueur en 4.
Les faire cuire dans une grande quantité d'eau bouillante salée pendant 8 minutes. Égoutter et mettre de côté.
Dans un plat allant au four, verser de l'huile d'olive, ajouter le beurre, la gousse d'ail pressée et le romarin ciselé.
Déposer les pommes de terre et les oignons coupés en quartiers. Bien mélanger de manière à ce que les pommes de terre et les oignons sont complètement enrobés d'huile d'olive.
Verser le vinaigre balsamique (ça peut paraître beaucoup, mais c'est ce qui va donner le côté caramélisé). Saler et poivrer. Mettre au four pendant 50 minutes en remuant les pommes de terre à mi-cuisson.
Préparation du rôti de porc : Tapisser une planche en bois de romarin ciselé, sel, poivre et graines de fenouil. Rouler le rôti de porc sur la planche de manière à bien l'enrober avec ces herbes.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans un plat allant au four, y déposer le rôti et bien le faire dorer sur toutes ses faces. Mettre les gousses d'ail pressées, l'oignon et le céleri émincés. Mettre au four pendant environ 1 heure. Retirer la viande du four. La laisser reposer hors de son plat pendant une dizaine de minutes.
Enlever un maximum de la matière grasse du plat. Écraser les oignons et l'ail à l'aide d'une fourchette. Faire chauffer le plat et déglacer au vin blanc. Laisser cuire jusqu'à ce que le liquide aie réduit de moitié. Saler, poivrer. Filtrer la sauce obtenue. Trancher le rôti de porc le plus finement possible. Arroser de sauce et servir avec les pommes de terre rôties.