Saumon fumé maison et la petite salade orange qui en a découlé
Saumon fumé maison et la petite salade orange qui en a découlé
Comment fumer un filet de saumon? Facile! C'est délicieux! Le saumon est parfait, sans fausse modestie! Les légumes sont sucrés et craquants, l'orange juteuse à souhait et acide, les pistaches servent à apporter un contraste en couleur et en consistance. Le tout est très équilibré en goût.
1) Saumon fumé maison : On commence par le saler au sel de guérande et on le laisse reposer au frais dans un assiette, voluptueusement allongé sur du papier absorbant et couvert de film alimentaire. Au bout d'au moins 6- 24 heures , on met à tremper les copeaux de bois dans de l'eau.
0n prend le saumon, on le rince soigneusement, on le sèche à l'aide de papier absorbant et on le pose sur la grille du barbecue. Le bois doit avoir trempé au moins 1/2 heure. On l'égoutte légèrement entre les doigts et on le place dans le compartiment fumoir du barbecue, et on allume le brûleur réservé au fumoir. On ferme le couvercle de barbecue et on attend.
Au bout de quelques minutes, une épaisse fumée se répand de partout. Au bout de 20 minutes environ, plus de fumée : les copeaux sont secs et commencent à prendre feu. Arrêter le gaz et sortir le saumon qui n'a pas cuit le moins du monde et qui pue le fumé à plein nez! Le déposer sur une assiette, le couvrir de film plastique et le laisser à nouveau au moins 6 heures (24 heures).
2) petite salade orange : Laver, peler les légumes. Peler l'orange à vif et couper des tranches fines, ôter les éventuels pépins.
Râper carottes fenouil radis noir et concombre. Couper les oignons en rondelles hyper fines.
Rassembler les légumes râpés et les rondelles d'oignon dans un saladier, assaisonner, mélanger.
Déposer dessus les tranches d'orange puis des lanières de saumon fumé. Verser encore un filet de jus de citron par dessus le tout. Saupoudrer d'une poignée de pistaches.