Une recette improvisée qui s'est révellée excellente! Je ne sais pas vous, mais moi en général j'ai beaucoup de mal à suivre une recette à la lettre, j'aime bien laisser une place à l'improvisation! enfin improvisation avec des valeurs et des ingrédients coordonnées tout de même! Donc ayant une envie folle de scampis et n'ayant pas énormément de temps pour préparer le repas, je me suis lancée!
Commencez par décortiquer les scampis si ce n'est déjà fait! (un petit truc, moi je prends souvent des congelés (budget oblige) et je les plonge dans un bain d'eau tiède durant 5 à 10 min (ils décongèlent doucement) pour faciliter le décortiquage, et éviter d'avoir trop d'eau dans mon wok durant la cuisson).
Ensuite, éplucher votre ananas et coupez-en 4 belles tranches d'environ 1,5cm d'épaisseur. Coupez les tranches en dès de 1,5cm de côté (forcément vu que c'est déjà des tranches d'une épaisseur de 1,5cm...)
Epluchez et coupez vos oignons assez fin mais pas trop pour éviter qu'ils ne carbonisent.
Faites chauffez le wok assez fort genre sur thermostat 5, mettez l'huile et quand c'est bien chaud faites revenir vos oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent légèrement dorés.
Ajouter ensuite vos scampis égouttez préalablement. Faites colorer avec la sauce soja et avec le thym (ou un mix d'herbes au choix, je trouve que le thym se marie bien avec le sucré comme sûrement beaucoup de gens...)
Ajouter vos dès d'ananas, le pili pili ou le piment et le paprika en fonction de vos gouts, n'hésitez pas à gouter tout au long de la cuisson et à y aller progressivement avec le pili pili car on surpasse vite les doses et le piquant arrive progressivement durant la cuisson. Salez et poivrez.
Ensuite laissez mijotez à feu vif en ajouter la crème fraiche pendant min 15min, comme il y a du jus de cuisson et la crème les scampis devraient restés juteux et pas trop cuit.
Ensuite servé avec un riz basmati ou des nouilles chinoises dans une assiette creuse (pour que ca reste bien chaud jusqu'à la dernière bouchée!) et accompagné d'un chardonnay blanc ou d'un merlot australien, ce rouge ce marie très bien avec les crustacés en sauce et les plats de type asiatiques...!
Pour l'impro, n'hésitez pas à remplacer la crème fraiche par du lait de coco et à remplacer les épices par d'autres plus à votre goût! Une pointe de curry est également délicieuse! n'hésitez pas à ajouter d'autres fruits et à remplacer!!! improviser! :)))
Voilà rien de très compliqué mais qu'est ce que c'est bon!!!!!!!!!!