Soupe de poulet, champignons shitake, citronnelle, gingembre et coriandre
Soupe de poulet, champignons shitake, citronnelle, gingembre et coriandre
Il me restait une carcasse de poulet rôti sur les bras. J’ai décidé d’en faire un bouillon puis de l’intégrer dans une recette. J’avais du gingembre et de la citronnelle fraîche alors pourquoi ne pas faire une petite recette d’inspiration asiatique? J’ai donc fait cette recette en deux étapes : le bouillon de poule la veille puis le jour même la soupe
La veille, confectionnez votre bouillon de poule : dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive, y faire revenir l’oignon émincé et la carcasse. Faites la dorer légèrement. Couvrir avec de l’au, ajoutez le gingembre épluché et coupé en morceaux, le poivre de sichuan et la citronnelle coupée en morceau et légèrement écrasée.
Prolongez la cuisson jusqu’à l’ébullition puis laissez refroidir.
Une fois refroidi, filtrez le bouillon avec un chinois et gardez-le au frais jusqu’à l’utilisation.
Le jour même, on passe à la préparation de la soupe : lavez et taillez en fines rondelles le poireau. Taillez les carottes en julienne et émincez les champignons.
Portez le bouillon à ébullition, ajoutez-y la sauce soja et l’huile de sésame. Ajoutez les champignons, les carottes et le poireau. Laissez cuire à bouillon 10 minutes puis ajoutez le poulet coupé en petits morceaux. Une fois le poulet cuit (5min environ), ajoutez la coriandre ciselée et servez aussitôt.