Commencer par faire confire le pamplemousse: A l'aide d'un économe, prélever le zeste du pamplemousse et le faire blanchir dans une casserole d'eau. L'eau doit être froide au départ, les zestes sont blanchis à l'ébullition.
À l'aide d'un couteau bien aiguisé, retirer le reste de peau blanche du pamplemousse, détaillez-le ensuite en filets au dessus d'un bol pour récupérer tout le jus.
Faites confire sur feu doux pendant 15 minutes les zestes égouttés, les quartiers de pamplemousse, leur jus et le reste des ingrédients.
Pendant ce temps faire griller les cuisses de canard préalablement salées et poivrées dans une poêle sans ajout de graisse sur feu moyen-fort 5 minutes de chaque côté.
Retirer les morceaux de canard et faites maintenant revenir les oignons frais épluchés et fendus en deux dans le sens de la longueur de la même manière sur feu moyen 5 minutes de chaque côté dans la graisse de canard.
Retirer ensuite l'excédent de graisse, ajouter les cuisses de canard, les zestes de pamplemousse confits préalablement égouttés et détaillés en petits morceaux ainsi que la chair de pamplemousse en miette, l'ail écrasé et les épices. Verser un verre d'eau, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
Au dernier moment faire griller les amandes entières et les graines de sésame sous la grille du four rougeoyante pendant environ 5 minutes en les retournant de temps en temps. Ciseler quelques feuilles de coriandre. Répartir les cuisses de canard, les oignons et la sauce avec les zestes de pamplemousse dans des assiettes creuses. Parsemer de sésame et de coriandre puis déposer les amandes tout autour. Servir immédiatement.