Dans un grand tajine ou un wok ou une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive et faites revenir doucement l'oignon jusqu'à ce qu'il caramélise.Ajoutez l'ail, faites revenir 1 minute, ajoutez le ras el hanout en remuant.
Ajoutez les carottes et les poivrons et laissez revenir pendant quelques minutes en remuant bien. Ajoutez alors le potiron ou la citrouille, les patates douces si désiré et la courge ou le zuchinni.
Faites revenir pendant 3 minutes sans cesser de remuer. Versez la purée de tomates, les pois chiches et les abricots, puis recouvrez le tout avec les épices. Ajoutez 275 ml d'eau, le safran, la coriandre et le sel selon votre goût.
Portez à ébullition, couvrez le plat et laissez mijoter doucement jusqu'à ce que les légumes soient tendres et que la sauce réduise. Comptez à peu près 30 minutes.Pendant ce temps faire cuire le couscous israëlien tel qu'indiqué sur l'emballage.
Faites griller à sec le bâton de cannelle, les graines de coriandre et de cumin, les grains de poivre, les clous de girofle et les graines de cardamome dans une petite poêle à frire jusqu'à ce qu'ils libèrent leurs arômes.
Réduisez en poudre au mortier et mélangez aux ingrédients restants. Quantité valable pour la recette de tajine aux légumes. 250 g de couscous de Jérusalem , cuit selon le mode d'emploi 500 g de poulet de grains rôti, désossé et coupé en gros morceaux ou en tranches.
Déposer une grosse cuillère de service de couscous israëlien au fond d'une assiette de service, le napper abondamment de légumes et de pois chiches, en prenant soin de mettre des abricots et du bouillon de cuisson des légumes. Superposer le tout de morceaux de poulet et servir immédiatement.