Vous pouvez bien choisir de classer cette tarte comme un plat, pour un dîner tout simple. Et vous pouvez la servir avec une salade un peu croquante et bien assaisonnée.
Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients le plus rapidement possible, à la main ou au robot. Faire une boule et la réserver au froid le temps de préparer la garniture.
Préchauffer le four à 240°. Laver et éplucher les carottes. Les couper en bâtonnets réguliers d'environ 3 cm de long et à peu près de la taille d'un crayon.
Les blanchir 3 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Les égoutter.
Dans une poêle, chauffer l'huile d'olive et faire revenir les carottes à feu vif pour qu'elles se colorent un peu. Saupoudrer avec le sucre et les faire revenir encore 1 minute ou 2.
Réserver sur un papier absorbant. Dans un saladier, battre le fromage blanc, la crème, la moutarde à l'ancienne et les œufs. Saler et poivrer. Réserver.
Étaler la pâte et garnir votre moule beurré si nécessaire. Verser l'appareil et disposer les bâtonnets de carottes en 2 épaisseurs le plus régulièrement possible.
Enfourner pour une trentaine de minutes. L'appareil va un peu gonfler, il retombera deux minutes après la sortie du four mais n'aura pas l'air plat.