Rincez le couscous à l'eau , mettez-le dans un tamis fin et faites égoutter puis versez-le dans un grand récipient et laissez-le gonfler.
Remplissez la marmite du couscoussier d'eau et laissez bouillir , puis séparez les grains de coucous en frottant avec les mains et versez dans la passoire du couscoussier et placez-la sur la marmite, faites cuire à la vapeur pendant 20 minutes après le début d'échappement de la vapeur de la passoire.
Enlevez la passoire et versez le coucous dans le grand récipient , écrasez la motte avec une cuillère en bois , saupoudrez d'un peu de sel et aspergez d'un grand verre d'eau froide tout en séparant les grains avec les mains en les frottant et laissez reposez quelques instants.
Rincez tous les légumes et mettez-les à cuire à la vapeur avec les petits dés de viande et l'ail en chemise d'agneau dans la passoire en commençant pas les légumes qui sont les plus durs à cuire ajoutez le sel et une partie de poivre rouge , couvrir et laissez cuire.
A la fin de la cuisson des légumes , couvrez-les avec le couscous , le poivre rouge et faites cuire à la vapeur parfumée des légumes le couscous une deuxième et dernière fois pendant 20 minutes.
Retirez la passoire et retournez-le dans le récipient.
Éparpillez-le et graissez-le généreusement d'huile d'olive.
Vous pouvez l'accompagner d'oeufs durs.
Vous pouvez aussi l'agrémenté de viande sèche, de maïs, ainsi que graines de blé cuits à l'eau.