Ce plat est suffisant tel quel, mais les amateurs apprécieront de le déguster avec des pommes vapeur, du riz ou des pâtes, avec la sauce c'est tout simplement divin !
LA VEILLE : Détaillez les tranches de jarret en cubes de 2 cm sur 2 cm environ Réservez les os à moelle au frigo dans une boîte hermétique Dans un grand saladier, déposez les cubes de boeuf, le gros oignon pelé dans lequel vous aurez planté les clous de girofle, le bouquet garni, le vin et l'alcool Couvrez et faites mariner toute la nuit au frigo.
LE LENDEMAIN MATIN : Pelez et émincez les 4 oignons restants. Dans une cocotte, en fonte de préférence, c'est mieux pour le mijotage, faites les suer à feu doux dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, sans les faire brûler, ils doivent être juste translucides.
Pendant ce temps, à l'aide d'une écumoire, sortez les cubes de boeuf de la marinade et épongez les avec du papier absorbant, ce qui leur donnera plus de goût ensuite. Réservez la marinade, sauf le bouquet garni et l'oignon piqué de clous de girofle, on n'en a plus besoin. A présent, vos oignons émincés sont juste comme ils faut, sortez-les de la cocotte et réservez-les dans une assiette ou un saladier.
Dans la même cocotte, et avec les 2 cuillères d'huile d'olive restantes, faites revenir les morceaux de viande de façon à les colorer légèrement, en remuant régulièrement. Puis ajoutez la farine en pluie et mélangez. (ça s'appelle "singer" la viande). Laissez encore colorer quelques instants à feu doux (la farine doit être dorée légèrement) en remuant toujours régulièrement.
Pendant ce temps, (entre deux remue-ménage dans la cocotte), filtrez la marinade dans un chinois. Ajoutez les oignons, la marinade, les 2 cubes de bouillon de boeuf et les 2 os à moelle (si vous aimez) et la pointe d'ail. Au besoin, ajoutez un peu d'eau car la viande doit être couverte de liquide. Salez. Couvrez la cocotte. Portez doucement à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter toute la matinée.
Si vous utilisez une cocotte en fonte qui passe au four, vous pouvez, c'est plus sécurisant, enfourner la cocotte couverte dans votre four préchauffé au préalable, thermostat 5. Environ 1 heure avant de passer à table, ou quand vous voulez d'ailleurs, grattez et lavez les carottes et détaillez-les en fines rondelles. Environ 1 heure avant de passer à table, mettez-les cuire dans la cocotte, et ajoutez le sucre (pour adoucir la marinade, (qui d'ailleurs s'est transformée en sauce brune et onctueuse à ce moment et casser l'amertume du vin et du Cognac (ou Armagnac). Poivrez léger. Continuez la cuisson tout doux jusqu'au moment de servir.
Commentaires des membres:
Un plat simple, facile à préparer, pas chèr, succulent!toute la famille était enchantée. Une recette qui va faire partie de nos plats préférés!