Encore une petite "souplette" pour nous réchauffer en ce soir où la bise glaciale s'infiltre sous les fenêtres, par les prises électriques, partout! Ainsi ses saveurs délicates sont pleinement révélées!
Préchauffer le four à 190°C/170 en chaleur tournante/gaz 5. Mettre les topinambours bien nettoyés dans un plat, verser un peu d'huile d'olive, bien malaxer pour enrober les topinambours, enfourner pour 30 minutes, sortir du four et laisser refroidir.
Pendant ce temps, mettre le bouillon à bouillir sans une grande casserole, ajouter la patate coupée en dés et laisser mijoter environ 10 minutes, jusqu'à ce que les dés de patate soient tendres.
Quand les topinambours sont assez refroidis pour être manipulables, les peler délicatement et les mettre dans le bol d'un mixeur à couteau ou d'un blender et les mixer. Ajouter les patates et un peu de bouillon pour faciliter le mixage. Retourner le mélange mixé dans la casserole.
Mélanger et réchauffer doucement. Ajouter la sauce au raifort et la ciboulette hachée, goûter et rectifier l'assaisonnement.
Si on n'a pas assez de soupe. Ajouter du lait pour obtenir le volume nécessaire puis ajouter un peu de bouillon de volaille en poudre pour donner du goût, et de la purée en sachet pour épaissir.
Répartir dans 4 bols, ajouter dans chacun une cuillère à soupe de crème et disposer un peu de ciboulette pour faire joli.
Muscadet Sèvre-et-Maine
Centre - Val de Loire, Blanc
Questions:
Commentaires des membres:
yvanie,
26/11/2021
Recette un peu longue à préparer notamment pour les topinambours mais très originale et qui vaut la peine surtout lorsque l'on cultive topinambours, raifort et ciboulette au jardin. Perso j'ai utilisé patate douce. quand au raifort j'ai râpé simplement deux morceaux de racine et pour mixer j'ai utilisé ma bonne vieille passoire que je tourne à la main rien que pour le plaisir. La prochaine fois, j'utiliserai mes pomme se terre "désirée" du jardin et une seule racine de raifort ou vendue toute prête car très dure à arracher en cette saison
Commentaires des membres:
Recette un peu longue à préparer notamment pour les topinambours mais très originale et qui vaut la peine surtout lorsque l'on cultive topinambours, raifort et ciboulette au jardin.
Perso j'ai utilisé patate douce. quand au raifort j'ai râpé simplement deux morceaux de racine et pour mixer j'ai utilisé ma bonne vieille passoire que je tourne à la main rien que pour le plaisir.
La prochaine fois, j'utiliserai mes pomme se terre "désirée" du jardin et une seule racine de raifort ou vendue toute prête car très dure à arracher en cette saison