La courge butternut, que l'on appelle aussi doubeurre fait partie des courges les plus délicieuses et les plus populaires en Amérique. Sa chair orangée rappelle celle des carottes et sa saveur est proche de celle du beurre et de la noisette.
On vous en dit un peu plus sur cette courge à la forme allongée et rendez-vous en fin d'article pour découvrir nos idées-recettes :-)
L'histoire du butternut
Le butternut est une courge musquée originaire d'Amérique et introduite en Europe après l'exploration du nouveau monde. À l'origine, elle était principalement cultivée pour ses graines oléagineuses, au sud des États-Unis jusqu'à la région nordique du Pérou.
La culture de la courge
Le sol destiné à la plantation de la doubeurre est préparée dès le mois de Févrirer jusqu'en Mai. L'ensemencement sera effectué en Juin et en Juillet, pour une récolte prévue de Septembre à Décembre. Le butternut est facile à conserver, s'il est gardé dans un endroit sec, frais et sombre.
Les spécificités du butternut
La
courge butternut un ingrédient très apprécié pour sa texture veloutée, en particulier dans les recettes de
soupes, de
gratins ou de
ragoûts. En Amérique, la
doubeurre est traditionnellement consommée, chaque année, durant la célébration de la fête
d'Halloween.
Des petites astuces
Afin de simplifier la préparation de la courge musquée, il est recommandé de la trancher en deux, dans le sens de la longueur, puis de retirer les graines avant de la faire cuire. Si vous préférez retirer la peau, vous gagnerez du temps en épluchant la courge avec un économe.
Nos idées recettes au butternut
Il existe une multitude de manières de cuisiner le butternut. Vous pouvez, par exemple, préparer des frites de butternut épicées pour changer des habituelles pommes de terre. Une autre recette tout aussi savoureuse et qui change aussi des traditionnelles pommes de terre: la purée! On revisite également la traditionnelle recette de tartiflette en remplaçant les pommes de terre par du butternut (ou tout autre courge ;-)).
Ne vous limitez pas aux recettes salées, il est aussi possible de concocter de savoureux desserts, comme des cakes ou encore des recettes associées à du chocolat.
Merci pour cette idée, on la note ;-)