C'est l'heure du dessert et vous semblez stressé... Aaaah vous avez décidé de réduire le sucre de votre alimentation! Cela tombe bien car nous aussi ;-) Plein de raisons nous ont motivées d'ailleurs :
- se détacher de l'addiction provoquée par le sucre : c'est aujourd'hui connu de tous, le sucre active le circuit de récompense dans notre cerveau tout en stimulant la production de dopamine (hormone du plaisir) et sérotonine (hormone de l'apaisement). Le problème c'est qu'en grosse quantité on peut tout simplement en devenir dépendant et récupérer par la même occasion ses inconvénients
- perdre du poids: le sucre blanc est calorique. Certes c'est un booster pour nos muscles mais les quantités qui ne sont pas utilisées sont stocker sous forme de graisses, pas l'idéal donc. De plus, la consommation de sucre blanc entraîne un pic de glycémie (taux de sucre dans le sang). Lorsque cette glycémie chute, on se retrouve en hypoglycémie et c'est le moment choisi par notre fringale pour nous faire manger tout est n'importe quoi (en ayant une préférence pour les aliments gras)
- autres désagréments: l'hypoglycémie donc comme on l'évoquait plus haut mais aussi des carries (coucou les bonbons en excès!) et l'acné! La production d'insuline, provoquée par la consommation de sucre, induit une production de sébum. Les pores se bouchent et s'associent à des micro-inflammations voire à des bactéries provoquant donc des boutons
Mais attention, l'idée ici n'est pas de supprimer le sucre de notre alimentation. Entendons-nous bien: notre corps en a besoin puisque c'est l'un de ses carburants. En revanche, comme tout aliment, il s'agit de maîtriser sa consommation. Et généralement, à quel moment consommons-nous le plus de sucre? Durant le dessert bien sûr!
Voilà pourquoi nous vous partageons aujourd'hui nos meilleures astuces remplacer le sucre dans vos desserts afin de continuer à vous régaler sans pour autant culpabiliser.
Avec plaisir :)