Ne perdez plus de temps pour votre dessert de Pâques grâce à cette recette!

Pâques approche et avec, un repas de famille se profile! Quel plaisir de tous se retrouver attablé avec ses proches ♥
En revanche, on vous voit d'ici vous creuser les méninges pour définir le menu. Et comme on vous comprend..! Chez nous cette année, on a décidé de mixer des recettes traditionnelles et d'autres plus originales. Par exemple notre entrée sera colorée avec des oeufs mimosa de toutes les couleurs et en plat, on jouera la carte de la tradition avec le célèbre gigot d'agneau.
Concernant le dessert, on a trouvé la recette parfaite car elle est à la fois gourmande, rapide, facile et colorée (rien qu'ça!). Ah oui, on oubliait: elle peut même être préparée à l'avance. Et quand on connaît l'organisation que demande un repas de famille, on apprécie grandement ce type de recettes!
Ce dessert magique n'est autre que des verrines de Pâques. De petits verres dans lesquels vous pourrez glisser des morceaux de brownie mais aussi de la crème chantilly avec de petits oeufs de Pâques colorés. Le tout pour une alliance ultra savoureuse ;-) On vous montre?
Pourquoi cette recette est express?
Comme on vous le disait plus haut, ces verrines peuvent être préparées à l'avance. Enfin, tout du moins leurs composants. En effet, dans la liste des desserts meilleurs le lendemain, on demande clairement le brownie! Bien plus fondant, vous pourrez largement le préparer la veille ou le matin pour le soir.
Il en sera de même pour la crème chantilly. En plus, ici nous y avons ajouté du mascarpone afin d'en garantir une meilleure tenue (et plus de gourmandise aussi ;-) ).
Il vous suffira donc de laisser ces deux recettes au frais puis de dresser quelques minutes avant de servir. Magique ;-)
Les ingrédients pour ces verrines de Pâques
Pour le brownie :
- 2 œufs
- 100 gr de sucre roux
- 90 gr de farine
- 150 gr de chocolat noir
- 80 gr de beurre
Pour la crème chantilly :
- 20 cl de crème liquide froide (30 % MG)
- 250 gr de mascarpone
- 1 gousse de vanille (ou 1 c. à soupe d'extrait de vanille)
- 50 gr de sucre glace Œufs de Pâques en chocolat colorés
Autre ingrédient: Œufs de Pâques en chocolat colorés
Etape 1: le brownie
Faites fondre le beurre et le chocolat ensemble.
Dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre roux. Ajoutez la farine et mélangez. Ajoutez le beurre et le chocolat fondus puis mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Placez le tout dans un moule et faites cuire 20 minutes à 180°C.
Laissez refroidir votre brownie. Soit vous le conservez au frais filmé et vous le couperez au dernier moment, soit vous le coupez tout de suite en petits cubes, juste avant de dresser. On vous déconseille de le conserver coupé car les morceaux s'assécheront.
Etape 2: la crème chantilly
15 minutes avant de préparer votre recette, placez vos ustensiles et votre crème au congélateur afin que tout soit bien froid.
A l'aide d'un batteur électrique, battez la crème avec le mascarpone, le sucre glace et la vanille jusqu'à ce que le mélange monte. Utilisez une vitesse régulière et mélangez toujours dans le même sens.
Une fois que la texture est bien crémeuse et épaisse, filmez votre crème et réservez-la au frais. Si vous dressez tout de suite, placez-la dans une poche à douille.
Etape 3: le dressage des verrines
Au fond de vos verrines, mettez des morceaux de brownie.
Par-dessus, pochez votre crème chantilly.
Ajoutez ensuite des oeufs de Pâques colorés.
Répétez l'opération en fonction de la taille de vos verrines. Et voilà! Bon appétit ;-)
Comment réussir son brownie?
Rien que pour vous, on ouvre notre boîte magique à conseils afin de vous aider à réussir votre brownie haut la main :
- utilisez des produits à température ambiante
- dans cette recette, n'hésitez pas à réduire les quantités de sucre de votre brownie étant donné que la crème chantilly est déjà sucrée
- misez sur de la qualité: vous n'aurez besoin que de peu d'ingrédients pour cette recette, autant favoriser des oeufs frais, du beurre AOP et du chocolat pâtissier ;-)
- ne vous embêtez pas à faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie, l'étape micro-ondes fera amplement l'affaire!
Comment réussir sa chantilly?
Après nos conseils pour un brownie parfait, on vous garantit une chantilly à tomber par terre grâce à ces astuces :
- une crème à 30% de matières grasses, sinon elle ne montera pas en chantilly. Inutile d'acheter de la crème allégée, cela ne fonctionnera pas ;-)
- mettez vos ustensiles et votre crème au congélateur environ 15 minutes avant le début de votre préparation
- fouettez le tout à vitesse moyenne afin d'incorporer le maximum d'air dans votre crème (environ 8 - 10 minutes)
- tamisez votre sucre glace pour un résultat encore plus onctueux
- ajoutez du mascarpone pour une meilleure tenue
Nos autres desserts de Pâques
Comme on est sympa, on vous partage nos meilleurs recettes de Pâques pour terminer votre repas en beauté ;-)