Mmmmh des marrons glacés! À moins que vous ne craquiez davantage pour la crème de marrons ? Ou encore la dinde aux marrons durant les fêtes de fin d'année ?
Et si on vous disait que ces marrons étaient en fait... des châtaignes!
Et oui, en réalité les marrons que nous consommons sont de grosses châtaignes issues de châtaigniers sauvages modifiés par l'homme.
Oui, on le sait, ça fait un choc ! Nous aussi on a dû tout remettre en question... Mais rassurez-vous, nous sommes ici pour tout vous expliquer et surtout pour vous apprendre à différencier les marrons des châtaignes.
Vous êtes prêts ? C'est parti ↓
Différence entre marron et châtaigne
Les châtaignes sont comestibles alors que les marrons ne le sont pas ! Les marrons que l'on retrouve généralement sont des marrons d'Inde qui sont toxiques. Il peuvent vous provoquer de nombreux troubles intestinaux.
Pour les reconnaître, trois aspects sont à observer :
* la forme : les marrons ont une forme rondes alors que celle des châtaignes est aplatie et agrémentée d'une petite "houpette"sur le dessus.
* la bogue (coque) : celle des marrons est épaisse et recouverte de petits pics espacés tandis que les châtaignes ont une bogue garnie de piquants plus fin, plus longs et surtout plus nombreux.
* les fruits : la bogue des châtaignes contient plusieurs fruits à la différence de celle des marrons qui n'en contient qu'un seul
Les marronniers et châtaigniers
Là encore, pour reconnaître le fruit, direction l'arbre !
Si vous êtes en ville, dans un parc, une école ou une allée, vous retrouverez généralement autour de vous des marronniers.
En revanche, si vous êtes dans une forêt, un verger ou un bois, ce sont probablement des châtaigniers qui vous entourent.
Enfin, les feuilles, elles aussi, ont leurs différences:
* Feuilles de marronnier : petites, ovales et composées de folioles (pleins de petites feuilles qui forment une feuille composée)
* Feuilles de châtaignier : simples, allongées et sans folioles.
Mais alors pourquoi le nom a-t-il été changé ?
Historiquement, la châtaigne était socialement apparentée au "fruit du pauvre". C'était aussi ce qu'on donnait à manger aux cochons. Lorsque les châtaignes sont arrivées sur les tables des nobles, on les a appelé des "marrons", un nom plus acceptable.
D'un point de vue commercial, les "marrons" sont aujourd'hui liés à diverses préparations célèbres et recettes courantes (marrons glacés, crèmes de marrons, marrons grillées...), qu'il est difficile d'en changer le nom, plus parlant pour tous.
Nos meilleures recettes
Maintenant que vous en savez plus, direction la cuisine ! Des veloutés, dinde et gâteaux garnis de marrons / châtaignes n'attendent que vous;-)
Il existe plusieurs marronniers greffés ;-) Ici nous disons simplement que les marrons que nous consommons sont issus d'une variété de châtaignier sauvage greffé ;-)