Cuisiner sans oeufs, c'est possible !

Plus d'œufs dans votre placard? Intolérance ou allergie? Vous êtes végan? Cela peut paraître difficile de supprimer cet ingrédient classique d’une recette. Cependant, de nombreuses alternatives existent pour éliminer l'œuf de vos préparations.
Qu’il s’agisse de salé ou de sucré, les œufs ont une place privilégiée dans beaucoup de recettes. Dans les quiches, les crêpes, les salades, les brioches… L’œuf a pour principale mission de donner de la texture à une préparation. Il peut avoir une fonction d’humidifiant, de liant, ou de levant.
En revanche, il ne détient pas le monopole de la cuisine. Il est possible d’adapter des recettes pour les rendre 100 % végétales. Avec un peu d’imagination, on peut préparer des plats sans œufs tout aussi savoureux.
Le fameux yaourt
Le yaourt nature permet de donner une texture plus aérée à vos gâteaux et autres pâtisseries. Il vous suffit de remplacer la totalité des œufs de la recette par des yaourts natures. Vous pouvez même utiliser de la crème fraîche, pour obtenir des préparations fondantes et hyper moelleuses.
L’agar-agar
Vous pouvez opter pour l’agar-agar pour lier vos préparations. En effet, cette algue vendue en poudre peut être une excellente alternative. D’autant que ce cher agar-agar s’avère être super discret niveau goût, couleur et odeur! En plus de cela, il est idéal pour remplacer les blancs d’œufs dans les meringues ou mousses au chocolat. En parlant de meringue, voici une de nos recettes avec un autre remplaçant de l'oeuf :
La fécule de maïs
La fécule de maïs, ou Maïzena, joue un rôle de liant en cuisine, comme les œufs. Au niveau des quantités, un œuf peut être remplacé par deux cuillères à soupe de Maïzena. Mélangez-la avec un peu d’eau, et le tour est joué. Cette alternative conviendra au régime végan!
Le substitut d’oeuf
Dans le commerce, vous pourrez trouver des substituts d’œufs tout prêts. Ils sont disponibles dans des magasins spécialisés et diététiques. La plupart de ces substituts sont fabriqués à base de fécule de pomme de terre, d’amidon de maïs, d’épaississants et émulsifiants. Vous pouvez toujours le fabriquer maison, en mélangeant quelques cuillères à soupe de poudre de lait de soja, avec de la fécule de maïs et de l’eau.
La purée de pomme de terre
L’avantage de la purée, en plus d’être facile à préparer, c’est qu’elle donne de la tenue à vos différentes recettes. La pomme de terre est une excellente alternative pour la fabrication de pains ou de gâteaux épais, tout en conservant assez de moelleux en bouche.
La crème de riz ou de céréales
Sa texture farineuse se transforme en crème une fois mélangée à de l’eau. Tout comme les œufs, elle est destinée à lier vos appareils. De cette manière, vous pouvez préparer des tas de desserts, comme des clafoutis, des crêpes, ou bien des gratins. Vous pourrez trouver cette crème végétale en magasin bio.
Les graines de lin
Ces minuscules graines, très agréables à picorer, permettent de réaliser de fantastiques cookies ou pancakes. Mixez les avec de l’eau, jusqu’à obtenir une pâte légèrement gélatineuse, semblable au blanc d’œuf. L’avantage des graines de lin, c’est qu’elles sont très bonnes pour la santé. En effet, elles ont une teneur élevée en oméga 3.
Merci ! :)