Pour commencer, un peu de culture... Spécialité de Bordeaux, le cannelé est un gâteau à pâte molle et tendre, parfumée au rhum et à la vanille, recouverte d'une croûte caramélisée. Il est aussi appelé cannelé, millas-cannelé, millason et peut-être aussi le canaule (ou encore canaulé ou canaulet) qui se consommait au XVIIème siècle à Bordeaux. Le nom provient du gascon canelat qui signifie canelure. En forme de petit cylindre strié, d'environ cinq centimètres de haut et cinq centimètres de diamètre, il est c
Laisser infuser quelques minutes et ajouter le beurre (coupés en petits morceaux) pour le faire fondre. Laisser tiédir le lait.
Dans une jatte, mélanger la farine, le sucre et les œufs. Ajouter lentement le lait puis le rhum. Laisser reposer 24 heures (obligatoire).
Préchauffer le four à 250°.
Verser le mélange dans les moules en silicone jusqu'à 1 cm du bord. Faire cuire 5 minutes à 250° puis baisser le four à 180°. Continuer la cuisson pendant 50 minutes.
Puis vérifier toutes les 10 minutes jusqu'à ce que les cannelés soient cuits. Les cannelés doivent avoir une croûte brune, caramélisée.