Ces carotte y ressemblent à qui sont servies dans les restaurants à couscous en amuse-gueules. Servir à l'apéritif en tapas avec des piques en bois. Servir en entrée avec des œufs durs coupés en 2. Servir en plat de résistance avec une boîte de thon à la tomate, mélangé avec les carottes. C'est absolument délicieux et l'on ne culpabilise pas !
Laver, peler les carottes et les couper en rondelles un peu épaisses. Peler et émincer les oignons en grosses lamelles. Faire cuire carottes et oignons, ensemble, à la vapeur et plutôt al dente.
Peler et écraser les gousses d'ail avec un presse-ail. Les faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olive pendant une minute sans coloration et ajouter le concentré de tomate, l'harissa, le cumin et la coriandre en poudre et laisser cuire 2 minutes.
Ajouter les carottes et les oignons. Bien mélanger. Incorporer les olives vertes et faire revenir le tout pendant quelques minutes, le temps pour que les carottes soient bien enrobées de sauce et d'épices. Saler selon le goût.
Parsemer les carottes de persil ciselé au moment de servir.
Version « light » : Faire revenir l'ail dans une cuillère à café d'huile d'olive et mouiller de suite avec 3 cuillères à soupe de jus de cuisson des légumes du cuit-vapeur, puis procéder comme ci-dessus.
Compter, uniquement, 5 olives vertes par personnes, coupées en 2.