Quelques heures avant le repas : Faire cuire le riz , soit à la casserole, soit dans un Rice cooker qui vous permet de cuire le riz à la vapeur. Cela donne un riz collant idéal pour la confection des Makis ,sushis, fatomakis, califormia.
Il faut juste 1 mesure et demie d'eau pour une mesure de riz . Appuyer sur le bouton marche. Le rice cooker fait le reste .
Pendant la cuisson du riz : Dissoudre le sucre dans le vinaigre de riz (Eventuellement en chauffant légèrement le mélange pour faciliter la dissolution du sucre) puis ajouter le gingembre. Le riz est cuit lorsque le bouton garde au chaud s'allume. Eteindre l'appareil ,ouvrir le couvercle , verser le mélange vinaigre de riz -sucre-gingembre , Mélanger et laissez refroidir. Réserver au frais.
1 heure avant de servir: Étalez le riz au centre de la feuille d' algue avec vos doigts trempés dans de l' eau vinaigrée (ou le dos d'une cuillére ) , couche de riz pas trop épaisse. Ajoutez les garnitures (concombre, saumon, surimi, avocat), sur la feuille Nori
A l' aide du MAKISU, enveloppez délicatement la feuille d' algue autour du riz et de la garniture .
Déroulez la natte avant de poser le rouleau sur une planche, couture en bas et coupez en rondelles avec un couteau bien tranchant .