1) La soupe miso : Coupez le tofu en petit morceaux. Faites dissoudre le miso dans un peu de dashi. Faites chauffer le dashi et ajoutez le miso dissout et les morceaux de tofu, portez à ébullition et retirez dès l'ébullition. Versez dans des petits bols et coupez la ciboule sur le dessus.
2) La cuisson du riz pour sushis ou makis : Mettez le riz dans un récipient , recouvrez d'eau et égouttez immédiatement. Remettez le riz dans le récipient et pressez avec la paume de la main, ajoutez de l'eau, rincez bien et égouttez le tout. Recommencez l'opération 4 ou 5 fois jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Remettez le riz dans une grande casserole et ajoutez 600 ml d'eau, laissez reposer 40 minutes. Mettez la casserole avec un couvercle sur le feu et amenez à ébullition, retirez très rapidement l'algue et remettez très rapidement le couvercle. Puis faites cuire sur feu doux puis moyen pendant 10mn, en alternant entre bouillonnement et réduction du feu afin de ne pas faire déborder l'eau. Laissez bouillonner 5 minutes puis réduisez le feu et laissez sur feu doux pendant 15 minutes. Mettez la chaleur au maximum les 5 dernières secondes afin de faire évaporer l'excès d'eau. Eteignez le feu et laissez 10 minutes sans retirer le couvercle.
Préparez la sauce vinaigrée puis retirez le couvercle et versez le riz dans un récipient en bois de préférence (pas en métal quoi qu'il arrive sinon le goût va être altéré) et versez la sauce vinaigrée sur le riz. Eventez le riz tout en le mélangeant avec une cuillère en bois mouillée (pour mélangez le riz, faites comme si vous coupiez le riz en utilisant le côté de la spatule en bois). Ce riz vous servira pour faire vos sushis et vos makis.
3) Les makis sushis : Préparez les ingrédients pour faire les makis: Champignons noirs déshydratés : Mettez les champignons déshydratés dans de l'eau chaude pendant 15 minutes puis égouttez-les. Epinards : Faites chauffer de l'eau dans une casserole et laissez les épinards 5 minutes puis égouttez et mettez vos feuilles à plat et absorbez l'eau avec du papier sopalin. Oeufs : battez les œufs avec le sucre et la sauce soja et faites cuire dans une poële huilée. Surimi: coupez les bâtonnets en deux dans le sens de la longueur, puis encore en deux . Concombre: découpez en lamelles de 0,5 cm de large au maximum sur la longueur des feuilles de nori. Saumon fumé: coupez en tranches de 2 cm de large.
Déposez une feuille de nori sur le makisu (tapis pour faire les makis et sushis), déposez du riz sur la surface en laissant environ 1 cm sans riz en haut comme sur la photo à gauche. Puis déposez les ingrédients que vous souhaitez en bas en laissant environ 1 cm puis roulez le makisu afin de former un boudin. Ensuite, découpez des rondelles pour présenter et servez avec de la suace soja. Vous pouvez bien sûr mettre les ingrédients de votre choix dans vos makis.
4) Les sushis : Prenez du riz entre vos mains (trempez vos mains dans un mélange moitié eau moitié vinaigre pour éviter que le riz ne colle aux mains) et formez des rectangles d'environ 3 cm de long.
Déposez sur le dessus ce que vous souhaitez. Pour les œufs de saumon, entourez le riz d'un morceau de nori. Pour les crevettes, retirez la peau et découpez la crevette au milieu en dessous, étalez bien la chair à plat et déposez un peu de wasabi entre le riz et la crevette. Pour les œufs, vous ferez la recette des egg rolls (recette juste après) et vous déposez un morceau d'egg roll au dessus puis vous entourez d'une fine bande de nori. Servez avec de la sauce pour sushis, du wasabi et du gingembre mariné dans des coupelles à part.
5) egg roll : Battez les œufs. Mélangez les autres ingrédients et ajoutez aux œufs battus. Mélangez bien. Huilez une poêle et faites chauffer un peu. Versez le tiers du mélange dans la poêle et étalez de façon régulière, percez les petites bulles qui se forment à la cuisson. Quand les œufs sont à moitié cuits, pliez en trois vers le bas, puis huilez la portion vide de la poêle. Versez la moitié de la préparation restante dans la partie vide de la poêle, soulevez légèrement la partie pliée en trois afin d'avoir de l’œuf dans toute la poêle. Quand c'est à moitié cuit, repliez sur l’œuf déjà plié en formant un boudin. Huilez la partie vide de la poêle et versez le reste de l’œuf en procédant de la même façon que précédemment de façon à avoir un bousin plus gros. Quand le boudin est fait, déposez-le sur le makisu et formez un boudin. laissez refroidir environ 5 minutes puis découpez de la forme que vous souhaitez.
6) Aubergines et poivrons au miso : Epluchez les aubergines en laissant une bande de peau et une bande sans peau. Découpez les aubergines en morceaux d'environ 1 cm de long et large, trempez les dans l'eau et essorez bien. Retirez les pépins des poivrons et coupez les en morceaux. Faites chauffer l'huile dans une poêle et faites revenir les légumes. Quand ils sont mous, ajoutez la miso et mélangez bien, puis laissez noircir et ajoutez les autres ingrédients, mélangez bien.
7) Pickles de daikon au soja : Epluchez le daikon et coupez des morceaux de 5 cm de long, découpez en deux dans le sens de la longueur et faites des incisions en diagonale sur le côté bombé. Retirez les graines du piment et coupez en petits morceaux, mélangez tous les ingrédients de la marinade, déposez les morceaux de daikon (face incisée dans la marinade) et déposez une assiettes dessus pour faire du poids et laissez mariner 3 heures minimum. Egouttez et servez.
8) sobas aux chamignons noirs : Préparez la sauce en faisant bouillir le mirin, puis ajoutez l'eau et la sauce soja et laissez mijoter 3 minutes puis réservez. Réhydratez les champignons dans l'eau pendant 15 minutes. Faites cuire les sobas environ 6 minutes dans l'eau bouillante et essorez. Découpez les champignons en petits morceaux et nappez de sauce.
9) boulettes style "onigiri" à l'umeboshi : Prenez du riz cuit et formez un boule, faites un trou au centre en appuyant et déposez des morceaux de prunes, quelques œufs de saumon et reformez une boule, puis refermer le film plastique en serrant bien.
10) yakitoris (brochettes) : Préparez les brochettes en mettant les carrés de viande sur des pics en bois d'environ 10 cm. Faites de même avec les légumes. Faites des brochettes avec une seule sorte de viande et de légumes. Préparez la sauce de cuisson en mélangeant tous les ingrédients dans une casserole , portez à ébullition et faites réduire jusqu'à environ 2/3 du liquide de départ (la sauce doit être sirupeuse). Placez les brochettes sur le BBQ et badigeonnez de sauce 2 ou 3 fois au cours de la cuisson. Quand les brochettes sont cuites servez-les avec du riz