Pour les poivrons marinés au vinaigre de Baynuls (à préparer le veille) : Couper les poivrons dans le sens de la longueur, enlever les pépins et placer les morceaux à plat sous la grille du four. Quand la peau commence à cloquer, les poivrons sont prêts à être pelés. Les mettre dans un sachet plastique (15-20 minutes). Il ne vous reste plus qu'à retirer la peau des poivrons...
Couper les poivrons pelés en fines lanières et les déposer dans un plat allant au four. Arroser d'huile d'olive, rajouter les gousses d'ail, du thym et du laurier frais, saler et poivrer.
Mettre le plat au four (150°) et laisser cuire tout doucement pendant une trentaine de minute (peut-être plus ou moins....). Sortir le plat du four et arroser généreusement de vinaigre de Baynuls. Laisser refroidir et mettre au frais toute la nuit.
Préparation du plat de charcuterie et anchois : Acheter du jambon serrano (en tranches fines), du chorizo et présenter le tout dans un plat y compris les anchois et pour la couleur,les poivrons marinés. Mettre au frais.
Pour le PAN CON TOMATE : Couper des tranches de pain paysan, les mettre au four pour les faire griller. Laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer une sauce à base de tomates fraîches (pelées et épépinées). Mixer légèrement les tomates avec un peu de persil plat, du sel et du poivre. Mettre au frais.
Avant de servir l'apéritif, frotter le pain avec les gousses d'ail, tartiner d'huile d'olive (pas une nécessité) et de la préparation à base de tomates fraîches.
Servir avec un vin blanc de Collioure bien frais !