D'abord, il faut faire sécher pendant une heure les feuilles de basilic au four à 180° et les réduire en poudre.
Ensuite, préparer toutes les poudres : tamiser ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace, puis rajouter la poudre de basilic.
Faire chauffer les œufs 30 s en position décongélation au micro ondes, ajouter le citron, le sel et le poivre. Commencer à monter les blancs en neige, et quand ils deviennent mousseux, rajouter en 2 fois le sucre en poudre. Les œufs doivent être montés très fermes.
Ensuite, verser en 3 fois les poudres dans les œufs, en remuant doucement pour incorporer ces poudres. La pâte finale doit être brillante .
Mettre la préparation dans une poche à douille, puis avec cette poche à douille dresser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé des dômes de pâte. Laisser reposer au moins 1/4 d'heure, le temps de préchauffer le four à 150°. Enfourne la plaque à pâtisserie sur 2 autres plaques vides (sinon, ils n'auront pas de jolie collerette), et laisse cuire entre 15 et 20 minutes. C'est cuit quand vous décollez facilement la coque de son papier.
Pour le fourrage : Ciseler le basilic. Dans une casserole, faire chauffer les tomates pelées coupées en petits morceaux et leur jus, et quand le tout bout, rajouter l'agar-agar et fouetter sans arrêt pendant 2 minutes au moins. Arrêter le feu et rajouter le basilic et l'huile d'olive.
Verser ensuite la préparation sur un plat recouvert de film alimentaire et laisser refroidir. Ensuite, il ne reste plus qu'à découper des carrés de tomates et d'en garnir les coques.