Passer les tomates dans le presse-tomate pour séparer la pulpe et le jus des graines et de la peau. La première extraction donnera l'eau de la tomate; repasser 2 à 3 fois de plus la peau et les graines jusqu'à obtenir des résidus secs.
Mettre la pulpe à bouillir. Entre-temps, laver les pots au lave-vaisselle, à la température la plus chaude possible.
Allumer le four à 120c. (250°f.) et enfourner les pots propres. Les faire chauffer pendant 30 minutes. Éteindre le four.
La sauce est prête lorsqu'il y a beaucoup de pulpe dans le fond et qu'elle a suffisamment épaissie. C'est le temps de mettre en pot lorsqu'elle est encore bouillante.
Jeter quelques feuilles de basilic dans le fond du pot. Remplir les pots jusqu'aux épaules du pot qui précèdent le goulot. Essuyer le bord du pot et déposer la rondelle préalablement trempée dans l'eau bouillante pour assouplir le caoutchouc. Déposer dessus la rondelle de métal.
Visser délicatement la bague sans serrer car l'air doit pouvoir s'évacuer le temps du refroidissement : lorsque l'air est évacué le couvercle "POPE" (fait un creux en son centre) : Si on touche le pot et qu'on a l'étrange impression que nos doigts rebondissent, le vacuum ne s'est pas fait donc pas de POP, pas de CONSERVE, il faut recommencer!!!
Déposer les pots dans une boîte. Couvrir la boîte avec la couverture la plus chaude. Laisser la couverture sur les pots durant 24 heures. Après 24 heures, les pots sont encore très chauds. C'est durant cette période que les pots vont "poper".