Couper les légumes dans le même ordre que la liste d'ingrédients et les faire suer au fur et à mesure qu'ils sont prêts. N'attendez pas d'avoir tout coupé avant de commencer à faire suer. Ils doivent perdre 2/3 de leur volume d'eau sauf les carottes qui cuisent à demi. Déposer les légumes cuits dans un grand bol en inox en attendant de tous les faire suer.
Pendant que les dés de céleri suent, mettre les 6 litres d'eau à bouillir dans le gros chaudron en inox. Pour que ce soit plus rapide, passer au moulin à café les épices entières et le sel : chili arbol, clou de girofle, piments de la Jamaïque, poivre et sel.
Les autres aromates vont directement dans le chaudron avec l'eau qui boue. Quand les épices sont broyées, les ajouter dans l'eau. Lorsque l'eau boue à gros bouillons,déposer la pâte de tomates une louche à la fois et la diluer à l'aide d'un fouet.
Ajouter les tomates broyées et laisser mijoter très doucement cette sauce le temps que vous finissez de faire suer les légumes. La brasser de temps en temps, il ne faut pas qu'elle colle.
Lorsque c'est au tour des champignons de suer, remarquer qu'ils rendent énormément d'eau d'un coup. C'est alors très long de tout faire évaporer l'eau. Passer le liquide en vidant les champignons dans un tamis en dessous duquel vous placez un bol. Re-vider les champignons dans la poêle pour les faire revenir de nouveau et vider le précieux liquide dans la sauce tomate qui mijote. Enlever les feuilles de laurier avant d'ajouter les solides.
Fait revenir la viande et la rosir 2 livres à la fois. La déposer au fur et à mesure dans la sauce. Si la viande est plus grasse, la passer au tamis pour enlever l'excédant de gras.
Ajouter les légumes et porter ce mélange à ébullition pour 5 minutes. Il est très important de toujours brasser pour éviter que la sauce colle au fond. Emplir les pots en laissant 1 pouce d'espace sous le goulot.