Dans un bol moyen, diluez la levure avec le sucre dans un 1/3 d?eau tiède.
Laissez de côté 10 minutes jusqu'à ce que la levure forme des bulles. Faites un puit dans la farine et ajoutez la levure et 2/3 d'eau.
Pétrissez pour une 20aine de minute à main ou 10 minutes avec un robot du style KITCHENAID.
L'équation eau-farine dépend du taux d'absorption de la farine, ajustez en fonction du besoin. Vers la moitie du temps de pétrissage, ajoutez la cuillère d'huile et continuez de pétrir.
La pâte doit présenter une texture souple, élastique et doit se détacher des parois de la cuve ou du plan de travail.
Couvrir la pâte d'un linge propre et la laisser reposer pendant 1 h 30 dans un endroit tiède.
Sur un plan de travail fariné, « dégazer » la pâte en rompant la pâte 3 a 4 fois avec la paume de la main pour évacuer l'air qui se trouve à l'intérieur.
Former des boules uniformes de la taille d?une balle de tennis et roulez une par une sur un plan de travail toujours fariné.
Aplatissez les boules. A ce stade, le pain doit avoir une forme ronde et 1 à 1.5 cm d'épaisseur. Si vous voulez plus de mie, ajustez en fonction.
Cette épaisseur va doubler puisqu'on va laisser le pain lever pour une 30 minutes à 1 h environ, couvert dans un endroit chaud.
Préchauffez le four a 200 degrés, faites passer du beurre fondu dessus (cela vous donnera une saveur incroyable), ou de l'huile d'olive, ou dorez avec le jaune d'œufs et le lait.
Enfourner dans un four préchauffé pendant 15 à 20 minutes à 200° C.