Découpez la chair autour de la queue et enlevez-la, puis ôtez les graines et les parties blanches avec une petite cuillère en gardant les poivrons entiers. Placez-les sur une plaque à four, ouverture vers le bas.
Faites cuire 4 à 5 heures à 90/100°, jusqu'à ce qu' ils s' affaissent et soient tout plissés.
Sortez du four, laissez refroidir quelques instants, puis enlevez la peau qui doit partir toute seule, sans aucun effort.
Découpez en lanières, mélangez dans un plat avec plusieurs gousses d' ail épluchées et émincées (selon votre goût), sel et poivre, et recouvrez d' huile d' olive.
Gardez au frais 2 ou 3 jours, le temps que les arômes se développent, puis dégustez avec une tranche de pain grillée."
Cette méthode de cuisson permet d' avoir une chair particulièrement fondante, ce que vous n' obtiendrez pas en faisant griller vos poivrons à haute température ou en faisant cloquer la peau à la flamme. Ici, pas besoin d' enfermer quoi que ce soit dans un papier journal, un sac plastique ou un saladier pour un épluchage facile : si vos poivrons sont suffisamment cuits, la peau partira toute seule sans aucun effort et sans brûlure. Pas de goût de grillé malvenu non plus : avec la "méthode Lili", seule la saveur du poivron est présente. Essayez de garder ces petites merveilles dans un endroit frais autre que le réfrigérateur, sinon l' huile figera et les parfums ne pourront pas s' exhaler.