1) Salade froide de poivrons grillés: Faire griller à même la flamme les poivrons et l'ail. Les placer dans un sac en plastique quelques instants pour les peler plus facilement sans avoir à le faire sous un filet d'eau qui efface un peu la saveur du grillé.
Les couper ensuite en petits dès, émincer l'ail très finement sinon l'écraser au presse-ail. Peler les tomates, les épépiner et les couper en petits dès.
Disposer le tout dans une assiette, ajouter le sel, le cumin moulu et un bon filet d'huile d'olive. Mélanger le tout et réserver au frais avant de servir.
2) Pâte à batbout : Préparer les batbouts en mélangeant l'ensemble comme pour un pain, bien pétrir pendant 10 à 15 min pour que la farine absorbe toute l'eau, il faut que la pâte soit souple. Former des boules selon le nombre de pains voulus. Laisser reposer le temps de faire la farce. Compter 1 heure de repos.
Faire revenir l'oignon émincé, la viande hachée et l'ail dans un peu d'huile Ajouter les épices, le concentré de tomate et le persil émincé. Arroser d'un petit verre d'eau au bout de 5 minutes et laisser mijoter 10 minutes. La sauce doit être sèche sans trop de liquide juste un fond d'huile concentré aux arômes
Prendre une boule de pâte, l?étaler grossièrement à la main sur un plan fariné Prélever la farce à l'aide d'une cuillère à soupe et la disposer au centre, en mettre selon votre envie. Refermer la pâte en une boule parfaitement soudée puis l'étaler de nouveau juste à la main (aider vous d'un peu d'huile ou de farine selon la pâte).
Chauffer une poêle épaisse (une sauteuse est bien aussi), ajouter quelques gouttes d'huile puis faire cuire le batbout des deux côtés sur feu moyen (attention, il ne faut pas qu'il soit trop chaud). Finir le reste de pâte et de farce en mettant à chaque fois un peu d'huile pour la cuisson (juste de quoi graisser la poêle). Il est possible d'ajouter un peu de semoule extra fine au lieu de l'huile pour avoir un effet plus sec et fariné.
Commentaires des membres:
Manifique