Verser la farine, le sucre, le sel, et la levure dans la cuve de votre batteur. Ajouter les oeufs et le lait. Pétrir cette pâte pendant 2 à 3 minutes à vitesse lente.
Lorsque la pâte est épaisse, incorporer le beurre bien mou. Et pétrir de nouveau à vitesse moyenne pendant 5 à 10 minutes. La pâte doit devenir lisse et élastique. Elle se décolle des bords de la cuve.
Laisser pousser la pâte pendant 1 heure voire 1 heure 30 à température ambiante couverte d'un torchon.
Ensuite, aplatir la pâte en rectangle et la placer au réfrigérateur 1 bonne heure, entourée de film plastique.
Pendant que la pâte repose, préparer la crème pâtissière; faire chauffer sur feu moyen le lait et la cuillère à café de beurre dans une casserole, ajouter la poudre de vanille. Mélanger ensemble au fouet les jaunes d'oeufs et le sucre semoule. Ajouter la maïzena et la farine tout en fouettant. Verser le lait chaud sur le mélange jaune-sucre-maïzena-farine tout en fouettant. Reverser cette préparation dans la casserole sans cesser de remuer et faire cuire sur feu moyen jusqu'à ce que la crème épaississe. Dès que la crème est cuite, la verser dans un récipient bien propre et la placer au réfrigérateur recouverte d'un film alimentaire.
Après le repos de la pâte, l'étaler sur votre plan de travail fariné, en gardant la forme rectangulaire, sur une épaisseur de 4 à 5 mm. .Fouetter la crème et l'étaler avec une spatule de manière à recouvrir la moitié inférieure du rectangle de pâte. L'épaisseur de la crème doit être de 4 à 5 mm environ. Saupoudrer de pépites de chocolat et replier la pâte nature sur la garniture. Aplatir au rouleau afin d'avoir un rectangle bien lisse. Découper des rectangles réguliers de 3 à 4 cm de large.
Placer les brioches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser pousser 1h30 recouvert de film alimentaire. Pendant la pousse, réaliser le sirop; dans une casserole, porter à ébullition le sucre semoule et l'eau sur feu moyen et laisser refroidir. 20 minutes avant la fin de la pousse, préchauffer le four à 180°. Dorer les brioches bien gonflées de jaune d'oeuf au pinceau. Les enfourner durant 10 à 12 minutes à 180°. A la sortie du four, badigeonner les brioches de sirop et laisser refroidir.
Bonjour, j'aime bien votre recette et je compte la faire par contre j'ai pas de machine à pétrir donc je vais la réaliser à la main, je voulais des conseils avant, si faut pétrir longtemps?comment la texture de la pâte doit être? et aussi la crème pâtissière comment faites vous pour qu'elle sorte pas pendant la cuisson?
merci
Réponse Ptitchef:
Il est possible de la faire la main il faut pétrir longtemps. il ne faut pas mettre trop de crème patissière dans les brioches mais elle restera sans problème dans la brioche lors de la cuisson
Fnac.com : Multicuiseur intelligent haute pression Moulinex Cookeo 80 recettes CE854B10 1600 W Gris - Mijoteur. Remise permanente de 5% pour les adhérents. Achetez vos produits en ligne parmi un large choix de marques.
Si la pate colle vous pouvez la mettre au frais pour qu'elle soit plus facile à travailler. Nous avons ajouter la quantité de sucre pour le crème patissière.
Sara,
09/02/2022
Malheureusement j’ai trouvé la pâte trop collante. Sûrement un manque de farine et j’ai trouvé qu’il y avait trop de beurre…mais le goût était bon ! J’essayerai de l’adapter une autre fois !
Super bon! La meilleure que j'ai jamais manger. Au début je me suis dis que ça sert à rien de la laisser pousser 3 fois. Mais je sais pas si c'est ça mais c'est super bon.
Si la pate colle vous pouvez la mettre au frais pour qu'elle soit plus facile à travailler.
Nous avons ajouter la quantité de sucre pour le crème patissière.