Pour la garniture (les ingrédients doivent être à température ambiante) :
Pour la garniture de pommes :
Pour la sauce au caramel :
Préparation
Pour la pâte à miette : Préchauffez le four à 180°C. Graissez un moule à charnière, à fond amovible, de 15 cm de diamètre environ. Passez les biscuits et les noix de pécan au mixer pour obtenir une poudre grossière. Ajoutez ensuite la vergeoise et le beurre mou puis mélangez.
Recouvrez le fond et éventuellement les bords du moule avec cette pâte à miette en tassant, à l'aide d'une cuillère à soupe ou d'un petit verre. Faites cuire à blanc pendant 10 à 12 minutes puis laissez refroidir.
Pour la garniture : Baissez la température du four à 160°C. Dans un saladier, fouettez le fromage frais jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Ajoutez le sucre en poudre. Incorporez les œufs, un par un, puis ajoutez la crème fraîche et l'extrait de vanille. Fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène et lisse.
Versez-le dans le moule garni de pâte à miette et faites cuire pendant 1 heure. (les bords du cheesecake doivent être cuits et le centre encore un peu tremblotant quand on bouge le moule). A la fin de la cuisson, laissez refroidir le cheesecake dans le four, porte entrouverte, pendant 1 heure supplémentaire. Faites-le refroidir complètement et réservez-le au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Pour la garniture de pommes : Epluchez et tranchez finement les pommes puis mélangez-les avec le sucre. Dans une grande poêle, faites fondre le beurre puis faites cuire les pommes, à feu moyen, jusqu'à ce qu'elles soient fondantes (pendant 10 à 15 minutes). Laissez-les refroidir, à température ambiante, puis disposez-les sur le dessus du cheesecake et réservez au réfrigérateur.
Pour la sauce au caramel : Mettez l'eau et le sucre dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen - doux. Nettoyez les projections sur les bords de la casserole à l'aide d'un pinceau trempé dans de l'eau froide et ne remuez surtout pas. Faites chauffer la crème au four à micro-ondes pendant 20 à 30 secondes, ajoutez-y une pincée de sel et mélangez.
Attendez que le caramel se colore, dès qu'il devient ambré (après 3 minutes environ), retirez la casserole du feu et ajoutez la crème. Faites attention aux projections. Remettez la casserole sur le feu et fouettez la sauce de façon à dissoudre les morceaux de caramel agglutinés. Arrêtez la cuisson quand la sauce est lisse et crémeuse.
Vous pouvez préparer cette sauce la veille et la réserver au réfrigérateur. Au moment de servir, faites-la doucement réchauffez au four à micro-ondes pendant quelques secondes.
Servez le cheesecake nappé de sauce caramel et parsemé de noix de pécan hachées.