1) La mousse mascarpone au café : Mettre la gélatine dans un bol d'eau fraîche pour qu'elle ramollisse. Faire bouillir le lait avec le café et ajouter la gélatine essorée. Battre la mascarpone avec le sucre et l'ajouter au lait. Battre la crème bien froide en chantilly et l'ajouter au mélange.
2) La crème chocolat : Chauffer le lait et la crème liquide. Blanchir les jaunes et le sucre, versez y le mélange lait et crème et réaliser une crème anglaise. Ajouter la gélatine ramollie à l'eau froide et essorée. Faire fondre le chocolat au bain-marie et ajouter à la crème anglaise en 3 fois.
3) Crumble café : Mélanger avec les doigts le beurre, le sucre, la farine, la poudre d'amandes et les fruits secs. Ajouter le café. (une autre méthode est proposée par Mercotte). Cuire au four sur une feuille silpat ou papier sulfurisé 15 minutes environ à 180° en remuant à la fourchette de temps en temps.
La mise en verrine: Dans le fond des verrines, mettre une couche de crème au chocolat, une couche de mousse au café et par dessus de nouveau une couche de crème chocolat. Terminer par le crumble et mettre au frais pour au moins 2 heures. Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace