Hacher finement les pistaches, les étaler sur une plaque et les torréfier au four à 140 °C pendant 5 minutes. Laisser refroidir. Monter les blancs en neige et les serrer en ajoutant le sucre.
Détendre la pâte de pistache avec un peu de blanc en neige. Incorporer délicatement avec une spatule la poudre d'amandes et le sucre glace aux blancs, puis ajouter la pâte de pistache et les pistaches grillées.
Dresser sur papier cuisson à l'aide d'une poche à douille, en formant deux disques de la taille du cercle métallique. Cuire au four à 170°C pendant 20 minutes, puis laisser refroidir.
Découper pour obtenir des disques de dimension légèrement inférieure au cercle.
Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide. Monter la crème bien froide en chantilly. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Dissoudre la gélatine essorée dans le lait tiédi, l'ajouter au chocolat fondu. Laisser un peu refroidir, puis ajouter la crème montée.
Montage : Poser le cercle métallique sur le plat de service. Tapisser les parois intérieures d'une bande plastique pour un démoulage plus facile. Disposer au fond une dacquoise. Couvrir d'une couche de mousse, parsemer de framboises, remettre un peu de mousse pour couvrir les fruits. Ajouter une seconde dacquoise et couvrir à nouveau de mousse. Ne pas oublier de bien remplir l'espace entre les dacquoises et le moule. Faire prendre au congélateur.
Sortir le dessert bien à l'avance pour qu'il ne soit pas trop froid. Retirer le cercle, puis la bande plastique et décorer le dessus.