1 pot de très bonne confiture de cerises noires avec morceaux entiers ou 1 bocal de cerises noires de qualité ou en saison, un mélange de confiture de cerises noires et de cerises noires fraiches avec la queue pour une plus jolie présentation.
A défaut, un coulis de fruits rouges et quelques fruits rouges frais, ou de la sauce au caramel au beurre salé voir confiture de lait tiède et quelques morceaux de poires pochées maison ou pommes rôties.
Disposer un rond de papier sulfurisé de 20 cm de diametre au fond du moule à charnière ou du cercle, préalablement posé sur le plat de service. Cela permettra de faciliter la découpe du cheesecake sans que la base biscuité ne colle à la base du moule ou du plat.
Dans un bol, mélanger la poudre de biscuits et le beurre fondu du bouts des doigts ou à l'aide d'une cuillère en bois. La poudre de biscuits doit être, en totalité, humidifié par le beurre.
Verser cette préparation dans le fond du moule ou du cercle et bien tasser fermement à l'aide de la paume de la main sur toute la surface du moule, de façon uniforme. L'ensemble doit être bien tassé de façon uniforme, à égale hauteur sur toute la surface.
Réserver au réfrigérateur le temps de poursuivre la recette. Dans un grand bol, battre le cream cheese ( ou ricotta ) avec le sucre glace, la vanille et le jus de citron. La préparation doit être bien lisse.
A part, verser la crème entière TRÈS FROIDE dans un bol haut et battre à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à ce que la crème soit ferme et épaisse.
Les batteurs doivent former des sillons dans la crème, ainsi elle est parfaitement montée. Attention à ne pas faire jaunir la crème en la battant trop longtemps et à ne pas la transformer en beurre. Soyez donc très attentifs pendant cette opération.
On peut ajouter, environ aux 3/4 de l'opération, le fixateur pour chantilly en suivant les instructions du paquet.
L'ajout du fixateur pour chantilly permettra au cheesecake de se tenir encore mieux, d'être plus net à la découpe et de se garder plus facilement.
A l'aide d'une Maryse ( spatule souple ), ajouter tout en douceur, la crème chantilly ferme à la préparation au fromage. Le mélange se doit d'être fait tout en délicatesse, en prenant son temps.
Le mélange devra être homogène et crémeux. Couler la préparation sur la base biscuité en lissant la surface avec une Maryse ou une spatule. Tapoter le moule sur le plan de travail, légèrement mais fermement, pour aplanir la surface et ôter les éventuelles bulles d'air.