Préparation de la crème au beurre; humecter le sucre et faire cuire à feu modéré jusqu'à ce qu'une goutte de sirop fasse un fil en tombant d'une fourchette.
Couler en mince filet le sirop sur les blancs battus en neige ferme, en battant toujours.Continuer de battre jusqu'à complet refroidissement de la meringue.
Rajouter la vanille et le beurre travaillé en pommade, en plusieurs fois, continuer de battre jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et légère. Couvrir et maintenir au frais.
Préparation de la génoise; séparer les blancs des jaunes d'oeufs.Monter les blancs en neige, et les réserver.Battre les jaunes et le sucre jusqu'à blanchissement.
Rajouter la farine, la fécule de maïs, la poudre d'amande, la levure, la vanille le colorant et bien mélanger. Incorporer délicatement les blancs en neige dans la pâte.
Chemiser un plateau de papier sulfurisé. Etaler délicatement la pâte dans le moule pour ne pas faire tomber les blancs. Cuire le biscuit 10 minutes dans un four préchauffé à 180°.
A la sortie du four, laisser reposer quelques minutes avant de démouler sur une grille. Couvrir d'un torchon propre et laisser refroidir complètement. Découper délicatement les bords du biscuit.
Découper le biscuit en deux longues bandes et les imbiber de sirop.Tartiner de crème la première bande. Rouler la pâte doucement en détachant le biscuit du papier.
Tartiner de crème la seconde bande et la rouler sur le premier roulé. Découper le second biscuit en deux bandes, les imbiber de sirop , les garnir de crème et les rouler sur le premier boudin.
Couvrir de papier aluminium et réserver au frais.Tartiner de crème le gâteau, égaliser la surface, bien lisser et mettre au frais. Etaler la pâte à sucre sur un plan saupoudré de maïzena en formant un grand cercle.
Placer délicatement la pâte sur le gâteau pour le couvrir entièrement, en veillant à ne pas faire de faux plis. Enduire légèrement la surface de la pâte à sucre de brillant nacré.
Façonner les fleurs et les feuilles dans de la pâte à sucre finement étalée, les découper avec des emporte pièces, laisser sécher et les peindre délicatement, laisser sécher encore. Pour le décoration du gâteau, coller les fleurs et les feuilles au blanc d'oeuf selon votre inspiration . Saupoudrer de brillant alimentaire.
Commentaires des membres:
En effet jolie déco mais trop de travail pour finalement déguster un simple moka
Magnifique, trop joli pour un gâteau .
Bravo
Tous simplement magnifique