Le bradj, ou losange à la semoule et aux dattes est une douceur algérienne. C'est une spécialité qui se prépare surtout pour fêter l'arrivée du printemps, mais qui peut être servie tout le temps. Ils plaisent par leur originalité, leur douceur, et peuvent être accompagnés de boissons diverses comme le thé à la menthe, le café, ou du lait fermenté. Cela demande uniquement une grande délicatesse à la portée de tous et toutes.
La pâte est la même que celle pour les makrouts, n'hésitez pas à combiner la préparation des deux, et laisser si vous avez le temps la pâte se reposer quelques heures ou une nuit. Il faut commencer par la préparation de votre pâte. Mélangez dans un saladier, votre semoule, le sel, et le beurre fondu. Travaillez du bout des doigts afin de la sabler et que le beurre pénétre toute la semoule. Toute la semoule doit absorber le beurre. Pour ma part, j'ajoute un tout petit peu d'eau de fleur d'oranger, et je laisse la pâte reposer un peu de temps, voire quelques heures. Une fois ce laps de temps passé, ou de suite, ajoutez doucement l'eau mélangée à l'eau de fleur d'oranger de manière à obtenir une pâte lisse. Ne pétrissez surtout pas. La pâte doit être homogéne. Mettre de côté.
Prendre votre pâte de dattes, travaillez la avec le beurre, ajouter la fleur d'oranger, la cannelle, le beurre fondu et obtenez une pâte lisse.
Divisez votre pâte de semoule en deux boules, et abaissez les de manière à obtenir deux ronds d'une épaisseur d'un centimètre à peu près. Pour plus de facilité et pour les débutantes, vous pouvez travailler avec 4 boules ou 6 boules, plus facile. Abaissez votre pâte de dattes, et déposez la délicatement sur une galette de semoule, ajoutez une deuxième galette de semoule. Aplatissez doucement et aidez vous d'un rouleau à patisserie, soudez bien l'ensemble. Découpez à l'aide d'un couteau des losanges et faites cuire dans une poële chaude, retournez délicatement à l'aide d'une spatule.
Servez ces douceurs fondantes et agréablement parfumées. Bon appétit.
Commentaires des membres:
Wowww merveilleuse recette
D'abord ils ont une très belle couleur et au goût c'est un vrai bonheur que je conseille à tous
Tr bon par contre moi je fè la difference entre la semoule et le couscouse yaatik el saha mercie