Les fraises : Rincer à l'eau, équeuter détailler en petits dés, mettre au frais jusqu'au moment du dessert.
Mousse ultra légère au chocolat blanc : Placer le chocolat sur une grande planche et détailler en copeaux avec un grand couteau, placer les copeaux dans un bol Dans une casserole, porter le lait et la crème à ébullition, verser sur chocolat en trois fois, tout en mélangeant avec une maryse Une fois que le mélange est lisse, le passer à travers une passoire très fine sur un bol. Couvrir le bol directement au contact du mélange avec un film étirable et réserver au frais au moins 2 heures.
Verser le mélange dans un siphon, le fermer et ajouter la cartouche de gaz, mélanger 4 à 5 fois puis réserver au frais au moins une heure : le siphon est placé à l'horizontal.
La crème chocolat matcha : Porter le lait et la crème à ébullition. Retirer du feu, y verser le sucre, le thé et la maïzena préalablement diluée dans deux cuillères à soupe de lait. Mélanger au fouet manuellement, filtrer, remettre sur le feu puis faire bouillir à nouveau pour 1 minute.
Retirer du feu, laisser refroidir, incorporer un à un les œufs puis verser le chocolat coupé en petits morceaux. Mélanger à feu doux pour laisser fondre, quelques minutes, selon la l'épaisseur voulue, verser directement dans les verrines, les couvrir de film étirable et mettre au frais jusqu'au moment du dessert.
Au moment du dessert, placer quelques fraises dans chaque verrine par dessus la crème, et ajouter la mousse au siphon, saupoudrer de thé matcha et servir immédiatement (la mousse s'affaisse très très vite!).