Vous avez acheté trop de poires et désormais certaines commencent à brunir ? Avant qu'elles ne rendent l'âme, utilisez-les pour un dessert croustillant et fruité ! La tendresse de ce fruit ainsi que son jus sucré fera fondre vos invités ;-)
Commencer par creuser le bas des poires, afin d'en enlever les pépins, et d'avoir un creux qui servira à mettre le chocolat. Puis peler les poires.
Couper des bandes de pâte feuilletée, et à l'aide d'un emporte-pièce, marquer 4 cercles un peu plus grands que le bas des poires.
Dans chaque creux fait préalablement dans les poires, remplir de pâte à tartiner à l'aide d'une petite cuillère.
"Boucher" le trou à l'aide des cercles de pâte feuilletée, puis poser les poires sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Entourer les poires de pâte feuilletée en enroulant des bandes autour d'elles. Puis, battre l’œuf et l'appliquer au pinceau sur les poires afin qu'elles dorent bien.
Cuire 20 minutes à 180°C (ou jusqu’à ce que la pâte feuilletée dore bien).
Et voilà, vos poires feuilletées au cœur chocolat sont prêtes !
Variantes: vous pouvez tout aussi bien prendre du beurre de cacahuètes ou encore de la purée d'amandes. Nous ne vous conseillons pas de mettre des carrés de chocolat dans le creux de la poire car même s'ils vont fondre lors de la cuisson au four, ils risquent de durcir de nouveau lors de la dégustation, et le résultat sera bien moins bluffant.
La version salée : à la place de votre pâte à tartiner, intégrez des morceaux de fromage style brie. Avant dégustation, disposez un peu de miel sur le dessus de votre poire feuilletée. La poire est un fruit qui s'adapte très facilement à de nombreux mélanges sucrés-salés. Quelque feuilles de salades autour, et vous voici avec un superbe plat mettant le sucré/salé à l'honneur.
Conservation : ce dessert est à consommer de préférence tout de suite, au plus tard le lendemain. Avec le temps, le feuilleté va perdre de son croustillant, la poire va se déshydrater et le chocolat durcir !
Tres tres bon dessert. Prendre des poires assez rondes pour les maintenir dans le plat pendant la cuisson (j'ai pris des longues et malheureusement elles sont tombées), mais cela n'a pas empêché d'apprécier ce dessert. à refaire
Oui sans problème à la place du chocolat :-)