Pour la sablé breton; mélangez, au robot ou à la main ; la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajoutez les jaunes d’œufs, le beurre fondu et la vanille. Dès que la pâte s'agglomère, arrêtez de pétrir, formez une boule, filmez et laisser reposer au réfrigérateur au moins 1 heure.
Avec les doigts écrasez la préparation dans 6 cercles à tartelettes posés sur un papier cuisson. Pas besoin d'être très régulier, la chaleur du four va faire ramollir la pâte et elle s'égalisera.
Glissez dans un four préchauffé à 180° et cuisez pendant 10 à 15 minutes environ jusqu'à ce que les sablés soient dorés.
Pour la chantilly à la menthe fraîche; lavez et séchez la menthe. Séparez les feuilles et mettez les à infuser dans un bol contenant la crème froide.
Laissez le tout au réfrigérateur, à couvert, pendant une douzaine d'heures. Retirez les feuilles de menthe et les presser. Ajoutez le sucre glace à la crème et réservez au froid jusqu'à utilisation.
Pour le gel de fraises; lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en 2 ou en 4 puis mettez-les dans une casserole avec le sucre. Portez sur feu doux. Dès l'ébullition coupez le feu. Ecrasez-les grossièrement à l'aide d'une fourchette ou d'un écrase purée en laissant des morceaux. Ajoutez les feuilles de gélatine préalablement trempées. Dès que la préparation est tiède, coulez dans 4 cercles à tartelettes habillés de film étirable et posés sur une plaque à pâtisserie. Laissez prendre au réfrigérateur.
Ppur le sirop de Muscovado; faire fondre le sucre et l'eau dans une casserole. A ébullition baisser le feu et laisser réduire 5 minutes environ jusqu'à obtenir une consistance légèrement nappante. Attention, car en refroidissant le sirop va épaissir et il doit rester liquide sans toutefois trop s'étaler.