Pour la pâte à chou, dans une casserole faites chauffer l'eau , le lait et le beurre en morceaux.Portez à ébullition puis versez d'un coup la farine mélangée au sucre et au sel.
Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois sur feu moyen pendant 5 minutes pour dessécher la pâte.Retirez la casserole du feu puis ajoutez les oeufs un à un.
Versez la pâte dans une poche munie d'une douille lisse . Dressez une couronne. Cuire à four chaud à 180° pendant 25 minutes. A la sortie du four laissez refroidir à température ambiante .
Pour la crème pâtissière, faites chauffer sur feu moyen le lait avec la gousse de vanille et la cuillère à café de beurre. Dans un saladier mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre , ajoutez la maïzena et la farine tout en fouettant.
Lorsque le lait est bien chaud , retirez la vanille et versez le petit à petit sur le mélange oeufs sucre farine toujours en fouettant.
Reversez cette préparation dans la casserole et faites cuire sur feu moyen sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe.Lorsque la crème est cuite , placez la dans un bol propre , filmez et laissez refroidir .
Pour la crème légère spéciale Saint honoré, placez la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide pour la ramollir.
Mélangez la gélatine au 70 grammes de crème pâtissière , réservez. Essorez la puis faites la fondre en la chauffant quelques secondes au micro-ondes .
Versez la crème liquide , le mascarpone et le sure glace dans la cuve du batteur. Montez l'ensemble en chantilly . Incorporez ensuite délicatement la crème pâtissière collée à la chantilly mascarpone.
Pour le caramel, faites cuire ensemble dans une casserole tous les ingrédients jusqu'à ce que la préparation devienne brune dorée .
Retirez la casserole du feu pour stoppez la cuisson. Utilisez immédiatement avant que le caramel se fige.