MOUSSE AU CHOCOLAT : Faire fondre le chocolat au bain marie à 45°. Séparer les blancs des jaunes (mettre les blancs au frais), ajouter un à un les jaunes mélanger.
Mettre dans un bol des glaçons dessus un autre et fouetter les blancs en neige très ferme, incorporer à la Maryse en trois fois.
Faire refroidir la mousse, inclinez vos verres et ajouter la mousse sur un coté, laisser refroidir dans cette position minimum 1 heure.
CRÈME POIRES : Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Porter l'eau à frémissement avec le sucre et la cannelle, éplucher les poires, les mettre dans la casserole environ 15 minutes et laisser infuser encore 15 minutes.
Dans un récipient : écraser les poires à la fourchettes, ajouter 10 cl de lait de coco, 1 louche du jus de cuisson, porter le mélange à ébullition pendant 2 minutes, ajouter la feuille de gélatine préalablement ramollie, mixer, laisser refroidir le mélange, le mettre au frigo. Lorsqu'il est bien refroidi environ 15 minutes couler délicatement le mélange dans la verrine, la mousse au choco aura bien prise, jusqu'à la hauteur désirée. Réserver au frigo 1 heure.
CARAMEL : Mettre votre feuille de gélatine dans l'eau. Mélanger le sucre et l'eau porter à 180°c.
Faire bouillir la crème, avec la vanille grattée, la verser, en trois fois sur le caramel (attention prendre une casserole assez grande pour éviter les éclaboussures). Porter le mélange à ébullition pendant 2 minutes. Ajouter la feuille de gélatine essorée, mixer. Laisser refroidir le mélange, puis verser sur la crème coco-poire. Réserver au froid 1 heure.
COULIS DE CRANBERRIES : Mettre le tout dans une casserole, porter à ébullition et laisser cuire 10 minutes, mixer les baies, les passer au tamis pour une texture épaisse (rectifier éventuellement avec le jus de cuisson). Laisser refroidir, verser sur le dessus de la préparation. Réserver au frigo au moins une heure, recouvrir d'un film étirable. Ce dessert peu se faire la veille au maxi deux jours avant.