Une recette d'un classique velouté de potimarron avec une jolie présentation toute simple mais qui fait son petit effet grâce à la chantilly et à la chip au lard fumé. De quoi donner un côté chic à votre apéro ou votre entrée.
Dans une casserole, faire revenir les lardons sans ajouter de matière grasse. Lorsqu’ils sont bien dorés, ajouter la crème liquide.
Porter à ébullition, puis retirer du feu et laisser infuser à couvert une quinzaine de minutes.
Filtrer la crème avec une passoire fine pour retirer les lardons (que vous pourrez réutiliser dans une quiche par exemple), la mettre dans un saladier et la laisser refroidir.
La garder au réfrigérateur au minimum 30 minutes pour qu’elle soit bien froide.
Peler le potimarron (sauf si il est bio), retirer les pépins et le couper en morceaux. Émincer finement l’oignon et le blanc de poireau.
Dans une grande casserole, faire chauffer un peu d’huile. Faire rissoler l’oignon et le blanc de poireau. Ajouter les morceaux de potimarron et faire revenir quelques minutes en remuant fréquemment. Saler.
Couvrir le potimarron de bouillon de légumes, ajouter la cac de sucre et laisser mijoter à feu doux 20 à 30 minutes jusqu’à ce que le potimarron soit tendre.
Mixer le velouté avec la crème fraîche et un peu de poivre.
Faire chauffer le four sur le programme « grill ». Couper les tranches fines de poitrine fumée en 2 ou 3 selon la taille de vos verrines. Les passer sous le grill bien chaud 5 minutes environ jusqu’à ce qu’elles soient dorées en surveillant qu’elles ne brûlent pas. Laisser refroidir.
Placer le saladier avec la crème infusée au lard 30 minutes au congélateur.
Puis à l’aide d’un fouet électrique la battre jusqu’à ce qu’elle monte en crème fouettée bien ferme.
Au moment de servir, verser le velouté chaud dans les verrines. Répartir dessus un peu de chantilly au lard (à l’aide d’une poche à douille si vous en avez une pour une présentation plus jolie) et déposer une chip de lard.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes
Dégustée ce midi : un pur régal ; j'ai mixé les lardons avec les légumes, hum... c'est top ! juste petit souci pour monter la crème infusée en chantilly
Commentaires des membres (12):
Dégustée ce midi : un pur régal ; j'ai mixé les lardons avec les légumes, hum... c'est top ! juste petit souci pour monter la crème infusée en chantilly
Beaucoup de succès pour cette recette facile !
A fait son effet lord d un repas entre amies
A faire pour les fêtes, très appétissantes.
C'est une verrine ! pourquoi cette appellation de cappucino?
Très bonne recette
Tres agréable, j'ai mixé quelques lardons qui ont corsé le gout merci pour cette recette à décliner avec des lentilles ou des petits pois
Pourquoi le nom de cappucino ? mais je vais la faire demain elle est intéressante et présente bien
Verrine très appétissante Bravo AA+++++
Petite mise en bouche bien sympathique