Etaler les tranches de pain de mie, y verser en spirale sans fin un mince filet d'huile d'olive pour les rendre plus moelleuses.
Ensuite pour ceux au saumon/aneth: mélanger la crème fraîche, l'aneth ciselé, le jus de citron, pimenter.
Etaler une belle cuillère à soupe sur chaque tranche; poser une 1/2 tranche de saumon fumé sur une des deux puis recouvrir de l'autre tranche crémée.
Pour ceux au thon et ricotta; mélanger la ricotta, le thon émietté et égoutté et la coriandre ciselée, pimenter; étaler sur chaque tranche de pain, recouvrir d'une autre tranche garnie.
Pour ceux aux pommes façon tatin: éplucher, tailler en fines lamelles les pommes et les faire dorer dans la lichette de beurre; au dernier moment ajouter le caramel.
Mélanger et éteindre aussitôt pour empêcher de trop cuire; délicatement disposer les lamelles de pommes caramélisées sur les tranches et faire couler un peu de caramel dessus; recouvrir d'une autre tranche.
Enfourner à four chaud, 150°, thermostat 6 pour 10 minutes seulement; retourner les pommes à mi-cuisson; les autres seront trop fragiles; à la sortie délicate du four.