Faire tremper les morilles 15 minutes dans l'eau tiède afin de les réhydrater. Couper l'extrémité du pied des cèpes et les nettoyer délicatement en les brossant avec précaution, puis les couper en lamelles.
Emincer l'échalote et faire suer quelques minutes dans une poêle avec une noix de beurre. Ajouter la gousse d'ail coupée en deux.
Mettre ensuite les cèpes et les morilles égouttées dans la poêle. Laisser colorer légèrement. Saler, poivrer et parsemer avec le persil haché.
Faire bouillir l'eau avec le cube de bouillon de légumes. Dans une casserole, déposer les champignons et verser dessus le bouillon chaud.
Porter à ébullition, à petits frémissements, couvrir et laisser cuire pendant 20 minutes.
Retirer la gousse d'ail et mixer les champignons avec un peu de bouillon. Ajouter progressivement du bouillon jusqu'à obtention d'une consistance veloutée. Incorporer la crème fraîche.
Préchauffer le four à 180°.
Verser le velouté de cèpes et de morilles dans des soupières individuelles, déposer deux morilles sur chaque velouté et recouvrir chaque soupière avec la pâte feuilletée, en humectant avec un peu d'eau les bords de la pâte afin de la coller au récipient. Mettre au four à 180°.