Préparer la mousse de tomates; émonder les tomates. Les faire bouillir 30 secondes dans de l'eau bouillante, jusqu'à ce que la peau se craquelle.
Les plonger dans un bain d'eau glacée pour stopper la cuisson. Retirer la peau des tomates et les épépiner puis les tailler en dés.
Tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Dans le bol d'un mixeur, placer les tomates avec la crème fraîche et la gélatine.
Saler et poivrer et ajouter le vinaigre. Répartir cette mousse dans des verrines individuelles et placer au frais en attendant environ 2 heures.
Couper le jambon en lamelles. En disposer 200 grammes sur la mousse de tomate.
Passer le reste au four pendant 10 minutes à 210° pour obtenir des chips de jambon croustillantes Couper le concombre très finement et parsemer sur les verrines.
Préparer la mousse au fromage blanc: faire tremper les feuilles de gélatine. Les dissoudre dans 2 cuillères à soupe d'eau, dans une casserole.
Dans un saladier, mélanger le fromage blanc avec la gélatine fondue. Ajouter l'huile d'olive, le jus de citron et le basilic finement haché. Rectifier l'assaisonnement.
Mélanger le tout et recouvrir la verrine de ce mélange. Placer au frais 2 heures environ.