Franzbrötchen, la viennoiserie allemande à la cannelle
Franzbrötchen, la viennoiserie allemande à la cannelle
Découvrez une viennoiserie allemande à la cannelle qui va vous faire craquer : les Franzbrötchen ! Ces petites merveilles sont une véritable explosion de saveurs et un incontournable de la pâtisserie allemande. Imaginez une délicieuse pâte feuilletée (que vous pouvez réaliser vous-même en cliquant juste ici), généreusement saupoudrée de sucre à la cannelle, croustillant à l'extérieur et ultra moelleux à l'intérieur, un vrai régal ! Les Franzbrötchen peuvent être dégustées au petit-déjeuner, autour d'un café ou même en dessert. Et petit conseil, elles sont encore meilleures lorsqu'elles sont tièdes ;-)
Hop hop hop, on met son tablier et on fonce en cuisine !
Faire fondre le beurre dans une casserole puis ajouter le lait.
Mettre la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel dans le bol du pétrin, puis ajouter la levure émiettée. Enfin, ajouter le mélange beurre+lait.
Pétrir avec le crochet pendant environ 5 minutes à vitesse moyenne pour former une pâte homogène. Puis couvrir et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°C. Pour réaliser la garniture: mélanger la cannelle et le sucre avec le beurre réchauffé.
Pétrir la pâte à nouveau sur un plan de travail fariner avant de l'étaler. Elle devra faire environ 60x30 cm. Etaler la garniture dessus puis rouler la pâte dans la largeur pour former un long boudin.
Découpez des morceaux en forme de trapèze avec un couteau.
Ensuite, utilisez le manche d'une cuillère en bois pour presser le petit côté entre les tourbillons de cannelle afin que la cannelle soit tournée vers le haut.
Laisser lever encore 10 minutes, badigeonner de lait et mettre au four à 180°C pendant 20 minutes.
Plus vous enroulez la pâte serrée, plus le Franzbrötchen sera serré.
Puis-je remplacer la levure boulangère fraiche par de la levure sèche ? Vous pouvez remplacer la levure boulangère fraiche par de la levure sèche (déshydratée). Pour se faire, utilisez 20 gr de levure sèche pour 11 parts.
Peut-on remplacer la garniture? Vous pouvez remplacer la garniture par votre confiture préférée ou de la pâte à tartiner.
Peut-on préparer les Franzbrötchen la veille et les réchauffer avant de les servir ? Oui, vous pouvez préparer les Franzbrötchen la veille, les conserver dans une boîte hermétique à température ambiante, puis les réchauffer brièvement au four avant de les servir pour les rendre croustillants à nouveau.
Puis-je congeler les Franzbrötchen pour les consommer ultérieurement ? Oui, vous pouvez congeler les Franzbrötchen avant et après les avoir cuits. - Avant les avoir cuits : Placer votre boudin de pâte dans un sac de congélation hermétique. Vous pourrez le conserver au maximum 3 mois. Lorsque vous voudrez les préparer, il suffira de laisser décongeler le boudin au réfrigérateur et le faire cuire ensuite selon les indications de la recette. - Après les avoir cuits : Il suffit de les laisser refroidir complètement, puis de les placer dans un sac de congélation hermétique. Pour les consommer, décongelez-les à température ambiante ou réchauffez-les brièvement au four.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes