Bien mélanger les ingrédients secs. Ajouter les œufs et le lait, suffisamment pour avoir une consistance de pâte à crêpe.
Laisse reposer à température ambiante environ 1 heure.
Dans un poêlon très chaud, faire de grande crêpe mince; ajouter parfois un peu plus de lait pour avoir un mélange plus liquide si elle est vraiment trop épaisse.
Sauce béchamel: Faire fondre 1 cuillère à table de beurre dans une petite casserole. Ajoutez 1 cuillère à table de farine; bien brasser environ 1 minute.
Ajoutez graduellement, tout en brassant, 3/4 tasse de lait. Salez et poivrez. Brassez jusqu'à ce que le mélange épaississe. Réservez.
La garniture: Tranchez un oignon en fines lamelles. Dans un poêlon faire revenir à feu doux l'oignon dans un peu d'huile d'olive, environ 10 minutes.
Pendant ce temps, coupez en tronçons une vingtaine d'asperges fines, réservez les têtes. Faire bouillir, dans une marguerite, les queux d' asperges environ 3 minutes, elles doivent rester encore un peu croquantes. Réservez.
Ajoutez 2 cuillères à thé de vinaigre balsamique à l'oignon et poursuivre la cuisson encore 5 minutes à feu doux-médium, brassez et surveillez pour ne pas que l'oignon brûle.
Ajoutez les têtes et les queux d'asperge réservés, poursuivre la cuisson encore 4 à 5 minutes. Garnir d'une cuillère à thé de zeste de citron râpé. Mélangez et réservez.
Montage des crêpes: Déposez les crêpes ouvertes sur une tôle à biscuit recouvert de papier parchemin. Déposez une tranche de jambon de charcuterie, forêts noire, à l'ancienne ou autre. Partagez sur les crêpes le mélange de légumes. Nappez de sauce béchamel chaque garniture. Couvrir de tranche de gruyère.
Fermez chaque crêpe en portefeuille et mettre au four à 350 oF environ 10 minutes pour que le fromage puisse fondre.