Dans une grande poêle mettre un bon morceau de beurre et le faire fondre jusq'à ce qu'il devienne noisette. ajouter les grenouilles et les faire légèrement colorer, laisser cuire 3 minutes en veillant à ce qu'elles ne soient pas trop colorées.
Sortir les grenouilles de leur sachet individuel et les passer sous l'eau, pour les rincé. Mettre les grenouilles à décongeler dans un grand saladier rempli d'eau froide et ajouter 2 CS de vinaigre.
Quand les grenouilles sont décongelées, les éponger dans du papier absorbant et les déposer dans un plat sans qu'elles ne se chevauchent. saupoudrer de farine ( très peu) puis retourner les grenouilles et saupoudrer à nouveau avec un peu de farine. saler et poivrer (d'un seul côté).
Préparer la persillade en hachant finement le persil (lavé et essuyé) puis couper finement les gousses d'ail. hacher le tout avec le hachoir à main (c'est meilleur qu'au robot ). Réserver.
Dans une grande poêle (il faut au moins 3 poêles pour 1kg de grenouilles ) mettre un bon morceau de beurre et le faire fondre jusq'à ce qu'il devienne noisette. ajouter les grenouilles et les faire légèrement colorer, laisser cuire 3 minutes en veillant à ce qu'elles ne soient pas trop colorées. Les retourner pour qu'elles soient dorées sur les 2 faces et laisser cuire 2-3 minutes. A ce stade de l'opération on peut laisser les grenouilles en attente puisque cette étape peut être faite à l'avance si on doit en faire pour une grande tablée de gourmands!
Ajouter la persillade (à répartir entre les 3 poêles). Remuer pour enrober toutes les cuisses de grenouilles de ce mélange et laisser cuire 2 minutes à feu doux . Puis ajouter la crème fraîche crue de préférence. (environ 25 cl par poêle) remuer et laisser cuire 2 minutes pour que la crème soit bien chaude , elle peut bouillir légèrement quelques secondes . Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
On peut déguster ces cuisses de grenouilles seules pour une entrée ou avec du riz blanc dans le cas du plat principal.
Conseils : quand vous avez une grosse quantité de grenouilles à faire , l'idéal c'est de les précuire (jusqu'au stade précédent la persillade) et de les réserver. Il ne restera plus qu'à les réchauffer un peu le moment venu pour ajouter la persillade puis la crème , sinon vos convives vont attendre longtemps avant de pouvoir se salir les doigts et rousiller les petites cuisses ! Vous aurez aussi remarqué que les pattes sont laissées comme elles sont. On peut aussi faire un noeud avec les pattes si on préfère (ma maman n'aime pas !).