Prévoir un plat très grand . Couper les pommes en quartiers pas trop épais. Les faires suer à la poêle dans un peu de matières grasses. Les retourner fréquemment pour qu'elles commencent à cuire sans prendre la couleur. Les flamber avec deux cuillères de calvados. Laisser de côté. . Faire blanchir pendant 15 mn les marrons dans un litre d'eau bouillante légèrement salée. . Préparer la farce : enlever la peau des boudins au porto. Les couper en petits morceaux. Les mixer avec les biscottes légèrement concassées, le persil, l'ail, le poivre, une pincée de sel, le restant du cognac et 250 g de marrons. Mixer le tout. . Ajouter à cette farce 100 g de pommes pré-cuites et les trompettes de la mort. . Mettre le four à préchauffer - Thermostat 7 - 8 ou 210°. . Préparer la dinde : saler et poivrer l'intérieur. La farcir avec la préparation de la farce. Bien tasser le tout. . Mettre les petits suisses dans un bol avec une pincée de sel et du poivre. Ajouter une cuillère à café d'eau pour les ramollir et badigeonner toute la dinde en une couche pas trop épaisse sans oublier les cuisses. . Couvrir le dos et les cuisses avec les tranches de lard fumé (ceci permet à la dinde de rester moëlleuser et de cuire dans son jus. . Mettre au four. Après 40 mn de cuisson, sortir la dinde pour mettre les boudins de Rethel tout autour. Remettre au four et baisser le thermostat à 5-6 ou 180° pour terminer la cuisson. Retourner les boudins de temps en temps.
Pour faciliter le service et vous permettre de rester à table avec vos convices vous pouvez couper la dinde en morceaux juste avant l'arrivée de vos invités et la maintenir au four - thermostat 4-5 ou 170° avec les boudins et la farce dans le plat de cuisson couvert d'un papier d'aluminium.
Pendant que vous mangez l'entrée, réchauffer le restant des pommes et des marrons ensemble dans une poêle à feu très doux.
Présenter le plat avec les morceaux de dinde entourés des boudins intarcalés avec le mélange pommes-marrons. Détailler la farce en petites portions et répartir également sur le plat.
A servir avec une fricassée de haricots verts relevés d'ail et de persil.